BFMTV
Egypte

Il n'y a finalement pas de chambre secrète dans le tombeau de Toutankhamon

Le sarcophage de Toutankhamon, dans la vallée des Rois en Egypte.

Le sarcophage de Toutankhamon, dans la vallée des Rois en Egypte. - Mohamed El-Shahed - AFP

Des scientifiques avaient émis en 2016 l'hypothèse selon laquelle une "cavité inconnue" se trouvait dans le tombeau de Toutankhamon. Des informations finalement démenties par une nouvelle équipe de chercheurs.

Déception en Egypte: le tombeau de Toutankhamon, dans la vallée des Rois près de Louxor, ne contient finalement pas la chambre secrète de Néfertiti. Pire, selon l'annonce du Caire dimanche 6 mai, il n'y aurait même pas de pièce secrète. Une équipe italienne de scientifiques n'a pas pu confirmer l'hypothèse d'une précédente équipe japonaise: elle avait suggéré en 2016 la possible présence à 95% d'une cavité inconnue.

Des analyses géoradars ont été effectuées ces derniers mois le long des parois de la chambre funéraire: elles n'ont rien montré qui puisse laisser supposer à l'existence d'une porte vers une cavité secrète, ni même d'une cavité secrète.

Trois ans de rebondissements

C'est donc la fin de trois ans de spéculations et de rebondissements. En 2015, un égypotologue britannique, Nicholas Reeves, avait soutenu que Toutankhamon n'était pas le seul présent dans le tombeau. Selon lui, les prêtres, surpris par la mort précoce du jeune roi mort à 19 ans, avaient décidé de l'inhumer dans une tombe qui ne lui était pas destinée: en l'occurrence, celle supposée de la reine Néfertiti, l'épouse du pharaon Akhenathon, son père. L'hypothèse est donc définitivement écartée.

Selon Sciences et Avenir, les dernières analyses ont été décidées par les autorités égyptiennes pour "arrêter la controverse suscitée par les résultats contradictoires" des études radars précédentes. L'Egypte comptait pourtant beaucoup sur cette potentielle découverte, notamment pour relancer le tourisme dans le pays. 

A. K.