BFMTV
Egypte

Egypte: une manifestation pro-Morsi dispersée au gaz lacrymogène au Caire

BFMTV

La police égyptienne a tiré ce lundi des gaz lacrymogènes pour disperser une manifestation étudiante de soutien au président islamiste Mohamed Morsi destitué par l'armée, ont indiqué des responsables des services de sécurité.

Les étudiants, partis d'al-Azhar au Caire, l'une des plus prestigieuse universités islamiques du monde, ont coupé un axe important à proximité, avant d'être dispersé par des tirs de grenades lacrymogènes et de chevrotine, ont-ils expliqué. Aucune victime n'avait été signalée dans l'immédiat.

Sur place, un journaliste de l'AFP a vu le sol jonché de pierres, de bris de verre et de grenades lacrymogènes après que la route a été rouverte par les forces de sécurité. Des témoins ont évoqué "l'odeur étouffante des gaz lacrymogènes jusque dans les salles de cours", tandis que des colonnes de fumée s'échappaient du campus, autour duquel les forces de sécurité étaient déployées.

Pour les manifestants pro-Morsi, décimés ou arrêtés dans la rue, les universités sont devenues depuis la rentrée, il y a un mois, le dernier bastion de leur mobilisation qui peine à déplacer des foules, quatre mois après la destitution et l'arrestation de Mohamed Morsi le 3 juillet.

A.S. avec AFP