BFMTV
Egypte

Egypte : scrutin inédit pour élire le successeur de Moubarak

BFMTV
Les Égyptiens ont commencé à voter mercredi pour choisir un successeur au président déchu Hosni Moubarak, un scrutin historique qui oppose des candidats islamistes ou laïques aux visions profondément différentes pour l'avenir du plus peuplé des pays arabes.

Plus de 50 millions d'électeurs sont appelés à choisir entre 12 candidats - islamistes, laïcs, de gauche ou libéraux, partisans de la "révolution" ou anciens responsables du régime Moubarak- quinze mois après après la chute du raïs. De longues files d'attente se sont formées avant même l'ouverture des 13.000 bureaux de vote du pays, à 08h locales (06h), placés sous la protection d'un important dispositif policier et militaire. Le vote pour le premier tour se poursuivra jeudi. Un second tour est prévu les 16 et 17 juin si aucun candidat ne remporte la majorité absolue au premier.

Poids lourd du monde arabe, avec quelque 82 millions d'habitants, l'Egypte apparaît partagée entre la tentation islamiste et celle d'une normalisation incarnée par des personnalités issues de l'ancien régime. Les principaux prétendants sont le candidat des Frères musulmans Mohammed Morsi, l'islamiste indépendant Abdel Moneim Aboul Foutouh, le dernier Premier ministre de M. Moubarak Ahmad Chafiq, l'ex-ministre des Affaires étrangères et ancien patron de la Ligue arabe Amr Moussa et le nationaliste arabe Hamdeen Sabbahi.

Le Conseil militaire au pouvoir depuis la chute de Hosni Moubarak a appelé à voter en masse, promettant un scrutin "100% transparent" et mettant en garde contre toute "violation" des règles électorales. Ce Conseil, très critiqué pour sa gestion de la période de transition émaillée de protestations et de violences, s'est engagé à remettre le pouvoir au nouveau président avant la fin juin.