BFMTV
Egypte

Egypte : les coptes redoutent les retombées du film anti-islam

-

- - -

En Egypte, alors que les salafistes donnent de la voix après l'affaire des caricatures et du film américain, comment la communauté chrétienne vit-elle les événements ? Les équipes de BFMTV sont retournées sur place, au Caire, à la rencontre des Coptes.

Les chrétiens d'Egypte, redoutant une marginalisation croissante face à des islamistes en plein essor, craignent de surcroît que le film anti-islam ne renforce l'hostilité à leur encontre dans leur propre pays.

Condamnation du film anti-islam

Les églises coptes égyptiennes ont été parmi les premières à condamner le film amateur "Innocence of Muslims", un brûlot islamophobe tourné aux Etats-Unis, pour la réalisation duquel des coptes radicaux installés en Amérique du Nord sont mis en cause.

Le synode de l'église orthodoxe copte, la plus haute autorité du patriarcat copte, a condamné le film en estimant qu'il s'agissait d'un "plan malveillant destiné à diffamer les religions et à provoquer des divisions parmi le peuple égyptien".

Réactions violentes d'islamistes radicaux

Mais cette condamnation n'a pas suffi à empêcher certains islamistes radicaux de s'en prendre à la communauté copte d'Egypte. Un prédicateur, cheikh Abou Islam, a ainsi appelé à ce que la Bible soit brûlée lors des manifestations devant l'ambassade américaine.

Vidéo : François-Xavier Ménage, Florian Rivais et Guillaume Hoair