BFMTV
Egypte

Egypte : le président Morsi reprend la main face à l’armée

BFMTV
Mohamed Morsi a créé la surprise ce dimanche. Le président islamiste égyptien a annulé des dispositions accordant de vastes pouvoirs à l'armée et écarté le maréchal Tantaoui, ministre de la Défense et chef d'Etat de fait après la chute d'Hosni Moubarak.

A la surprise générale, le président égyptien a décidé de reprendre la main face à l’armée. En annulant tout d’abord un décret constitutionnel adopté en juin dernier par le conseil militaire au lendemain de l’élection présidentielle… Un décret qui accordait à l’armée de larges pouvoirs, législatifs notamment. Autre décision prise par Mohamed Morsi, mettre à la retraite le maréchal Hussein Tantaoui, le tout puissant ministre de la défense depuis plus de 20 ans, pilier des années Moubarak. Le président égyptien s’est également séparé du chef de l’état-major de l’armée. Pourtant, hier, dans la soirée, Mohamed Morsi s'est défendu de viser le conseil militaire et certains de ses responsables.

Nomination d'un vice-président

Mais Mohamed Morsi semble décidé à tourner l’ère Moubarak. Ce dimanche, il a également nommé un vice-président : le juge Mahmoud Makki. Il s’agit de la deuxième personne à occuper ce poste en 30 ans, et d’une personnalité bien connue des Égyptiens. En 2005, Makki était en effet l’un des visages de la révolte des juges contre la fraude électorale. Une fraude qui avait permis à Moubarak de remporter largement l’élection présidentielle.