BFMTV
Egypte

Egypte: le nouveau procès de Moubarak commencera le 13 avril

Hosni Moubarak a dirigé l'Egypte pendant trois décennies avant de démissionner le 11 février 2011 sous la pression de manifestations massives.

Hosni Moubarak a dirigé l'Egypte pendant trois décennies avant de démissionner le 11 février 2011 sous la pression de manifestations massives. - -

Le nouveau procès de l'ex-président Moubarak débutera le 13 avril, indique l'agence officielle Mena.

Le nouveau procès du président égyptien déchu Hosni Moubarak, qui avait été condamné à la réclusion à perpétuité en première instance, commencera le 13 avril, a annoncé dimanche l'agence officielle Mena.

Hosni Moubarak ainsi que son ancien ministre de l'Intérieur Habib el-Adli et six responsables des services de sécurité seront de nouveau jugés pour la mort de 850 manifestants (chiffres officiels) durant la révolte de janvier-février 2011.

Cette annonce s'inscrit dans la droite ligne de la décision de la Cour de Cassation qui avait décidé en janvier d'"annuler tous les verdicts prononcés par le tribunal criminel du Caire en juin 2012 et d'ordonner un nouveau procès" pour Hosni Moubarak et ses coaccusés.

Les Egyptiens réclament des peines plus sévères

Agé de 84 ans, Hosni Moubarak est actuellement hospitalisé, selon une source de sécurité. Sa santé aurait commencé à décliner après son incarcération le 2 juin 2012. Il avait été condamné à la prison à vie, tout comme son ministre de l'Intérieur. En revanche, les six anciens hauts responsables de la sécurité avaient été acquittés, et certains d'entre eux ont depuis été relâchés.

Les verdicts de juin 2012, tout particulièrement les acquittements des hauts responsables de la police, avaient provoqué la colère de nombreux Egyptiens, qui avaient manifesté pour réclamer un nouveau procès et des peines plus sévères.

Les deux fils de Hosni Moubarak, qui sont en prison, avaient de leur côté vu les accusations de corruption qui pesaient sur eux déclarées prescrites par la justice.

A LIRE AUSSI:

>> La justice ordonne un nouveau procès pour Moubarak

>> Que reste-t-il du clan Moubarak ?

D. N. avec AFP