BFMTV
Egypte

Egypte: la vidéo qui fragilise Morsi

-

- - -

Les images d'un homme nu battu vendredi par la police près du palais présidentiel ont fait le tour du pays. La présidence se déclare "attristée" par des "images choquantes". L'opposition annonce son "soutien" à une chute du régime.

Plus que jamais en Egypte, la tension est vive. Au lendemain de nouveaux heurts qui ont fait un mort lors de manifestations contre le président Morsi, c'est désormais une vidéo qui plonge le pouvoir dans l'embarras.

La vidéo diffusée à la télévision et sur internet montre des policiers anti-émeutes battre l'homme avec des matraques, le bousculer et lui retirer ses vêtements, avant de le traîner nu sur le sol, puis l'embarquer dans un fourgon blindé posté près du palais du chef de l'Etat.

La présidence égyptienne s'est déclarée "attristée par les images choquantes de certains policiers traitant un manifestant d'une manière qui n'est pas conforme à la dignité humaine et les droits de l'Homme".

>> Pourquoi l'Egypte s'embrase ?

L'opposition veut traduire Morsi en justice

Mais l'opposition, qui appelait à manifester une nouvelle fois vendredi contre une dérive autoritaire du pouvoir de Mohamed Morsi, a exigé la démission du ministre de l'Intérieur, Mohamed Ibrahim, et évoqué des méthodes "dignes du temps du président Hosni Moubarak", renversé par une révolte populaire en 2011.

Samedi, le Front de salut national a annoncé son soutien "aux appels du peuple" à une chute du régime du président islamiste Mohamed Morsi. Le FSN a déclaré vouloir le "traduire en justice".