BFMTV
Egypte

Egypte : la Cour constitionnelle entame une grève ouverte

Manifestation des partisans de Mohamed Morsi, ce dimanche, devant la Haute cour constitutionnelle

Manifestation des partisans de Mohamed Morsi, ce dimanche, devant la Haute cour constitutionnelle - -

L’Égypte s'enfonce dans sa plus grave crise politique depuis l'élection de Mohamed Morsi.

Blocage au Caire. Après avoir annoncé qu'elle reportait son audience chargée d'examiner la validité de la commission constituante, la Haute cour constitutionnelle égyptienne a annoncé dimanche qu'elle entamait une grève ouverte. Son but : protester contre les partisans du président Mohamed Morsi qui ont empêché les juges d'examiner l'affaire.

La Haute cour constitutionnelle devait examiner dimanche la légalité de la commission qui a rédigé un projet de Constitution, adopté en quelques heures dans la nuit de jeudi à vendredi. Une commission boycottée par l'opposition de gauche et laïque et par les Eglises chrétiennes, qui dénoncent la mainmise des islamistes.

Manifestations dans les deux camps

Mais des centaines de partisans de Mohamed Morsi se sont rassemblés devant le bâtiment de la Haute cour. Drapés dans des couvertures et portant des portraits du président, certains ont passé la nuit devant la cour pour tenter d'empêcher les juges de pénétrer à l'intérieur.

Samedi, c'était l'opposition qui avait investi la rue pour protester contre le renforcement des pouvoirs du président et le projet de Constitution, accusé de porter atteinte à la liberté de religion et d'expression.