BFMTV
Egypte

Egypte : des avions de chasse survolent Le Caire

Des F-16 ont survolé Le Caire dimanche

Des F-16 ont survolé Le Caire dimanche - -

Les militaires, qui ont dirigé le pays après la chute de Hosni Moubarak le 11 février 2011, ont lancé samedi un appel solennel au dialogue pour mettre fin à la grave crise entre le pouvoir et l'opposition.

Plusieurs F-16 ont survolé dimanche la capitale égyptienne, en proie à des manifestations enre pro et anti-Morsi, à basse altitude. Contacté par l'AFP, un porte-parole de l'armée n'était pas joignable dans l'immédiat. Il y a quelques semaines, des F-16 avaient déjà survolé Le Caire, pour des exercices militaires.

Les militaires, qui ont dirigé le pays après la chute de Hosni Moubarak le 11 février 2011, ont lancé samedi un appel solennel au dialogue pour mettre fin à la grave crise entre le pouvoir et l'opposition, en prévenant que faute de pourparlers, l'Egypte emprunterait "un sentier obscur qui déboucherait sur un désastre", ce que l'institution militaire "ne saurait permettre".

Le référendum du 15 décembre maintenu

L'armée ne s'est prononcée ni en faveur de l'un, ni de l'autre camp depuis le début des tensions meurtrières provoquées par le décret pris par Mohamed Morsi le 22 novembre, qui lui octroyait des prérogatives s'apparentant à des pleins pouvoirs.
Le président égyptien a annulé son décret samedi soir mais a maintenu le référendum sur un projet de Constitution très contesté, prévu le 15 décembre. La principale coalition de l'opposition égyptienne a indiqué qu'elle se réunirait dimanche pour déterminer sa position après l'annulation du décret.