BFMTV
Egypte

Egypte : coups de feu à Port-Saïd, pendant les funérailles

La ville de Port-Saïd s'est embrasée, samedi, à l'annonce du verdict du procès des violences du match de football du 1er février 2012.

La ville de Port-Saïd s'est embrasée, samedi, à l'annonce du verdict du procès des violences du match de football du 1er février 2012. - -

Des témoins rapportent des tirs de coups de feu, ce dimanche, à Port-Saïd, alors que se déroulent les funérailles des victimes des heurts de la veille.

Selon des témoins, des coups de feu d'origine indéterminée ont été entendus, ce dimanche, pendant les funérailles de personnes tuées la veille lors de heurts dans la ville égyptienne de Port-Saïd (nord-est).

Des milliers de personnes participaient aux funérailles lorsque les tirs ont provoqué la panique, et des dizaines de personnes se sont mises à courir dans les rues.

Tension

Selon la télévision d'Etat, les forces de l'ordre n'étaient pas visibles pendant les funérailles, et les commerces étaient fermés pour la deuxième journée consécutive.

Des affrontements s'étaient poursuivis dans la nuit et la situation était restée très tendue à Port-Saïd après la mort de 31 personnes samedi dans des violences déclenchées par la condamnation à mort de 21 supporteurs de football pour leur implication dans des violences ayant suivi un match l'an dernier.

Victimes tuées par balles

Des médecins ont indiqué que toutes les victimes avaient été tuées par balles réelles. L'armée pour sa part a démenti avoir utilisé de telles munitions.

Des militaires avaient pris position samedi dans la ville située à l'entrée nord du canal de Suez pour protéger les bâtiments publics et les sites sensibles.

>> A LIRE AUSSI - Egypte : 31 morts et 300 blessés à Port-Saïd après des condamnations à mort

D. N. avec AFP