BFMTV
Egypte

Crash dans le Sinaï: la piste de la bombe à bord de l'avion russe relancée

C'est un scénario "hautement probable", selon un responsable américain cité par les médias. Face à ce nouveau risque, le Royaume-Uni et l'Irlande ont pris des mesures drastiques, mercredi.

Le vol 9268 de Metrojet qui s'est disloqué dans le ciel, à haute altitude, a-t-il été la cible d'un attentat à la bombe? Le crash de l'avion russe dans le Sinaï égyptien aurait été provoqué par l'explosion d'une bombe à son bord posée par des jihadistes du groupe EI, a affirmé mercredi un responsable américain.

"Le sentiment définitif c'est qu'il s'agit d'un engin explosif dans un bagage ou quelque part dans l'avion", qui a provoqué le crash de l'Airbus A321 de la compagnie charter russe Metrojet, a déclaré un responsable anonyme du renseignement américain à la chaîne CNN. La catastrophe a fait 224 morts.

Il est "hautement probable" qu'une bombe soit à l'origine du crash de l'avion russe dans le Sinaï égyptien, a indiqué mercredi un responsable américain. Commettre ce genre d'attentat est "quelque chose que le groupe Etat islamique cherche à faire", a-t-il également souligné. L'EI (Daesh) a affirmé avoir fait tomber l'avion.

Londres suspend ses vols

Un peu plus tôt dans la journée, Londres avait évoqué "de nouvelles informations" lui faisant craindre qu'un engin explosif était à l'origine du crash.

"Nous ne pouvons toujours pas dire catégoriquement pourquoi l'avion russe s'est écrasé. Mais à la lumière de nouvelles informations, nous avons des craintes que la chute de l'avion ait été provoquée par un engin explosif. En conséquence, nous avons décidé, par mesure de précaution, de suspendre les vols entre Charm el-Cheikh et le Royaume-Uni", a déclaré une porte-parole du Premier ministre David Cameron.

"Cela donnera le temps aux experts britanniques de l'aviation, qui sont actuellement en route pour Charm el-Cheikh, d'analyser le dispositif de sécurité en place à l'aéroport et de vérifier si des mesures supplémentaires sont nécessaires", a ajouté le porte-parole, précisant que cette opération devrait être "achevée cette nuit".

L'Irlande a également demandé à ses compagnies aériennes de ne plus survoler le Sinaï.

S. C. avec AFP