BFMTV
Afrique

Egypte: Paris déconseille à ses ressortissants d'aller à Charm el Cheikh

Les débris de l'avion qui s'est crashé, samedi, en plein désert du Sinaï.

Les débris de l'avion qui s'est crashé, samedi, en plein désert du Sinaï. - AFP

A la suite du crash samedi d'un avion russe en Egypte, attribué par la Grande-Bretagne à une "possible" bombe, Paris déconseille à ses ressortissants d'aller à Charm El Cheikh et dans la ville de Taba, sauf "raison impérative, notamment professionnelle", a déclaré jeudi le ministère français des Affaires étrangères.

Cet avis du Quai d'Orsay a été publié sur son site, à la rubrique conseils aux voyageurs du Quai d'Orsay publiés ce jeudi. A la différence de Washington et Londres qui considèrent très probable qu'un attentat soit à l'origine du crash de l'avion russe, Paris ne s'est pas prononcé. Le nouvel avis du Quai d'Orsay a été décidé "par mesure de précaution tant que les résultats de l'enquête ne sont pas connus", a-t-on expliqué au Quai d'Orsay.

Jusqu'à présent, Paris ne demandait à ses ressortissants se rendant dans la bande côtière allant de Taba à Charm el-Cheikh que d'observer une "vigilance renforcée", matérialisée sur une carte par une couleur jaune. Celle-ci est devenue jeudi orange, qui équivaut à déconseiller les voyages dans ces deux villes égyptiennes sauf pour des motifs impérieux, comme professionnels. Le Quai dispose d'une troisième couleur, le rouge, lorsqu'il s'agit de "déconseiller formellement" aux ressortissants français de se rendre dans une région. En l'espèce, la mesure du Quai d'Orsay reste de faible portée car le nombre de Français de passage à Charm el-Cheikh et Taba n'est estimé qu'à quelques dizaines.

la rédaction avec AFP