BFMTV
Afrique

Ebola: la Sierra Leone lève toutes les mesures de quarantaine

La Sierra Leone a mis fin aux mesures de quarantaine contre la propagation de l'épidémie d'Ebola.

La Sierra Leone a mis fin aux mesures de quarantaine contre la propagation de l'épidémie d'Ebola. - Carl de Souza - AFP

L'annonce a été faite par le président sierra-léonais en personne, Ernest Bai Koroma. Les "restrictions aux mouvements des populations" sont allégées pour soutenir l'activité économique, a-t-il déclaré jeudi soir, mais "le combat n'est pas fini", a-t-il prévenu.

Le président de la Sierra Leone, Ernest Bai Koroma, a annoncé, vendredi, la fin de toutes les mesures de quarantaine ordonnées pour lutter contre la propagation du virus Ebola. Et ce, en raison du recul de l'épidémie sur son territoire, qui compte le plus grand nombre de cas en Afrique de l'Ouest.

"Les restrictions au mouvement des populations seront allégées pour soutenir l'activité économique. Il n'y aura plus de restriction de ce type au niveau provincial ou local", a déclaré Ernest Bai Koroma dans un discours radiotélévisé à la nation jeudi soir.

"Phase de transition"

La Sierra Leone, qui compte six millions d'habitants, a placé en quarantaine six de ses 14 provinces, soit près de la moitié de la population, après l'instauration de l'état d'urgence fin juillet 2014 pour lutter contre l'épidémie d'Ebola qui y a fait depuis plus de 3.100 morts identifiés pour quelque 10.000 cas recensés.

"Nous entrons maintenant dans une phase de transition. Etant donnés les progrès réalisés contre la maladie, nous devons agir pour permettre le rétablissement économique et social", a expliqué le président Koroma, proclamant également l'allègement des restrictions au commerce la samedi dans la région Ouest, qui comprend la capitale, Freetown.

"Le combat n'est pas fini"

Rappelant "l'objectif de zéro cas d'ici le 31 mars", il a confirmé la suppression des primes de risque pour les soignants impliqués dans la lutte contre Ebola fin mars et la préparation de la réouverture des classes "pour les troisième et quatrième semaines de mars".

"Le combat n'est pas fini", a toutefois averti le président sierra-léonais, appelant à maintenir la vigilance et les mesures d'hygiène et de prévention, en particulier ne pas toucher les malades et les morts d'Ebola, tout en assurant que "la victoire était en vue".

C. P. avec AFP