BFMTV
Afrique

Des "terroristes" nigérians menacent la France

Des soldats français arrivent à Bamako, le 11 janvier dernier.

Des soldats français arrivent à Bamako, le 11 janvier dernier. - -

La France a déclaré lundi avoir reçu des menaces directes par "des groupes terroristes nigérians" en représailles de son intervention au Mali, et a formellement déconseillé à ses ressortissants de se rendre dans le nord du Nigeria.

C'est l'une des conséquences de l'intervention française au Mali : la France déclare lundi avoir reçu des menaces directes de "groupes terroristes nigérians". Elle déconseille formellement aux ressortissants français de se rendre dans le nord du Nigéria.

"Une situation d'insécurité accrue résulte de l'intervention entreprise au Mali contre l'avancée de groupes terroristes. (...) En représailles, des groupes terroristes nigérians ont porté des menaces directes contre la France et les Français", a déclaré lundi le Consulat général de France à Lagos dans un communiqué adressé à la communauté française du Nigeria.

"Zone rouge"

"Le Ministère (français) des Affaires étrangères a décidé de classer en 'zone rouge' l'ensemble des 18 Etats du Nord de la fédération nigériane", ajoute le communiqué, précisant qu'il est "formellement déconseillé" aux Français de s'y rendre.

La région pétrolifère du Delta du Niger, où des étrangers sont fréquemment la cible d'enlèvements crapuleux, est aussi formellement déconseillée, même si des Français continuent d'y travailler, notamment dans la ville de Port Harcourt, dans l'Etat de Rivers (Sud) où les grandes entreprises pétrolières ont des camps très sécurisés.

A.K. avec AFP