BFMTV
Afrique

Défection d'Abdel Salam Jalloud, ex numéro 2 de Mouammar Kadhafi

L'ancien numéro deux du régime de Mouammar Kadhafi, Abdel Salam Jalloud, a rejoint les rangs de la rébellion libyenne dans le Dejbel Nefoussa, au sud-ouest de Tripoli. /Image diffusée le 19 août 2011/REUTERS/Handout

L'ancien numéro deux du régime de Mouammar Kadhafi, Abdel Salam Jalloud, a rejoint les rangs de la rébellion libyenne dans le Dejbel Nefoussa, au sud-ouest de Tripoli. /Image diffusée le 19 août 2011/REUTERS/Handout - -

ZENTANE, Libye (Reuters) - L'ancien numéro deux du régime de Mouammar Kadhafi, Abdel Salam Jalloud, a rejoint les rangs de la rébellion libyenne...

ZENTANE, Libye (Reuters) - L'ancien numéro deux du régime de Mouammar Kadhafi, Abdel Salam Jalloud, a rejoint les rangs de la rébellion libyenne dans le Dejbel Nefoussa, au sud-ouest de Tripoli, a annoncé vendredi un porte-parole des insurgés.

"Il se trouve ici à Zentane. Il est sous le contrôle du conseil militaire", a indiqué Massoud Ali, un porte-parole local des rebelles.

Des insurgés ont montré à Reuters une vidéo d'une personne qu'ils ont présentée comme étant Jalloud, présent à leurs côtés vendredi.

Jalloud, qui avait participé au coup d'Etat qui a propulsé au pouvoir le colonel Kadhafi en 1969, était considéré comme le numéro deux du régime libyen avant de tomber en disgrâce dans les années 1990.

Plusieurs hauts responsables du régime ont fait défection depuis le début du soulèvement populaire en février qui s'est transformé depuis en guerre civile mettant aux prises les forces rebelles à l'armée libyenne.

Ulf Laessing, Marine Pennetier pour le service français