BFMTV
Afrique

Confusion dans le clan Kadhafi avant la conférence à Paris

Deux fils de Mouammar Kadhafi ont délivré mercredi des messages contradictoires à la télévision, Saïf al Islam (à droite) promettant "une guerre d'usure jour et nuit" et Saadi la paix en Libye. Mouammar Kadhafi est toujours introuvable mais Saïf al Islam

Deux fils de Mouammar Kadhafi ont délivré mercredi des messages contradictoires à la télévision, Saïf al Islam (à droite) promettant "une guerre d'usure jour et nuit" et Saadi la paix en Libye. Mouammar Kadhafi est toujours introuvable mais Saïf al Islam - -

par Samia Nakhoul et Sami Aboudi TRIPOLI/LE CAIRE (Reuters) - Deux fils de Mouammar Kadhafi ont délivré mercredi des messages contradictoires à la...

par Samia Nakhoul et Sami Aboudi

TRIPOLI/LE CAIRE (Reuters) - Deux fils de Mouammar Kadhafi ont délivré mercredi des messages contradictoires à la télévision, Saïf al Islam promettant "une guerre d'usure jour et nuit" et Saadi la paix en Libye.

Cette confusion confirme que le dirigeant déchu est en train de perdre le contrôle de ce qu'il reste de son entourage, après six mois d'une guerre civile qui a laissé son pays en ruine.

Mouammar Kadhafi est toujours introuvable mais Saïf al Islam a assuré que son père se portait bien.

Au lendemain de l'Aïd, fêté dans l'allégresse à Tripoli et ailleurs, et 42 ans jour pour jour après l'arrivée au pouvoir de Mouammar Kadhafi, des diplomates du monde entier participent jeudi à Paris à une conférence des "amis de la Libye".

La Russie et la Chine, qui n'ont pas officiellement reconnu le Conseil national de transition (CNT), seront représentées.

A l'initiative du sommet, Paris et Londres souhaitent rallier l'ensemble de la communauté internationale derrière le CNT pour entamer sans tarder l'après-Kadhafi et espèrent obtenir le déblocage des avoirs libyens gelés sur décision de l'Onu.

Sur le terrain, les forces du conseil intérimaire au pouvoir, appuyées par l'Otan, continuent d'affronter des partisans de Kadhafi aux abords de son bastion de Syrte, que des réfugiés quittent par crainte d'un affrontement sanglant.

Le CNT a donné à Syrte jusqu'à samedi pour se rendre mais ses combattants doutent que la ville natale du "Guide" hisse le drapeau blanc.

OFFRE DE NÉGOCIATIONS

Saadi Kadhafi a déclaré à la chaîne de télévision émiratie Al Arabiya être officiellement mandaté par son père pour négocier avec les forces du nouveau pouvoir libyen.

Il a affirmé avoir contacté à cet effet un responsable militaire du CNT à Tripoli.

"Nous parlons ici de pourparlers visant à faire cesser le bain de sang en Libye", a-t-il dit en se référant à une conversation téléphonique avec Abdoul Hakim Belhadj, chef militaire des forces anti-Kadhafi dans la capitale.

"Nous reconnaissons le fait qu'ils (le CNT, ndlr) représentent une partie légitime, mais nous sommes aussi le gouvernement ainsi qu'une partie à la négociation qui est légitime".

Cité auparavant par Al Djazira, Abdoul Hakim Belhadj avait annoncé que Saadi Kadhafi lui avait proposé de se rendre et de rallier le nouveau pouvoir à condition que sa propre sécurité soit assurée. Le chef des forces anti-Kadhafi à Tripoli a ajouté qu'il avait l'intention de donner suite à cette offre.

Dans la soirée, Belhadj a confirmé à Reuters qu'il avait promis à Saadi qu'il serait "correctement traité" s'il se rendait, "en accord avec les droits de l'homme et les droits juridiques de tout citoyen libyen".

La chaîne américaine CNN a cependant rapporté que Saadi avait nié avoir l'intention de se rendre.

Troisième fils du colonel Kadhafi, Saadi est un homme d'affaires et un ancien footballeur. Sa capture avait été annoncée peu après la prise de Tripoli par les adversaires de son père, mais il s'est avéré ensuite qu'il était toujours en liberté comme le reste de la famille du Guide.

"LA RÉSISTANCE SE POURSUIT"

Saïf al Islam, héritier présomptif de son père, a juré lui de poursuivre le combat contre les forces du nouveau pouvoir libyen et exhorté ses compatriotes à mener "une guerre d'usure jour et nuit".

Dans une déclaration à la chaîne de télévision satellitaire syrienne Arraï, Saïf al Islam a prévenu les forces anti-Kadhafi que 20.000 jeunes en armes les attendaient de pied ferme à Syrte.

Il a dit se trouver dans un faubourg de Tripoli et juré "de libérer la place Verte", rebaptisé place des Martyrs par le nouveau pouvoir, dans le centre de la capitale.

"Nous pouvons assurer que nous sommes là, prêts et en bonne forme. La résistance se poursuit et la victoire est proche", a-t-il dit. "Nous pouvons vous assurer que nous sommes inébranlables et que le chef (Mouammar Kadhafi) va bien."

L'entourage du Guide a connu toute une série de défections, d'arrestations et morts de personnalités de haut rang.

Son ministre des Affaires étrangères, Abdelati Obeïdi, a été arrêté mercredi près de Tripoli.

Cette arrestation pourrait contribuer à localiser le colonel. Hicham Bouhagiar, qui coordonne cette chasse à l'homme, a dit à Reuters que Mouammar Kadhafi était selon lui dans la région de Bani Oualid, au sud-est de Tripoli, ou à Syrte.

"Nous suivons beaucoup de personnes qui ne sont pas dans son premier cercle mais dans un deuxième ou troisième cercle. Nous leur parlons", a dit Bouhagiar. "Ils veulent passer des accords. Tous ceux qui nous aident sont sur la liste blanche."

La chaîne britannique ITV News a rapporté que des forces spéciales britanniques aidaient à retrouver le Guide. Elles pensent qu'il est toujours en Libye et que l'Algérie, où sa femme et trois de ses enfants ont trouvé refuge, lui a refusé l'asile.

Samia Nakhoui, Mohammed Abbas et Maria Golovnina à Tripoli, Sami Aboudi au Caire, Emma Farge, Robert Birsel et Alex Dziadosz à Benghazi et les rédactions de Tunis, Alger, Bruxelles et Paris; Clément Guillou pour le service français