BFMTV
Afrique

Combats en cours pour contrôler Brega, dans l'est de la Libye

Un insurgé libyen, près de Brega, dans l'est du pays. Des avions de guerre ont survolé dans la nuit de samedi à dimanche la ville libyenne, où les insurgés affrontent les forces régulières du colonel Mouammar Kadhafi, a-t-on appris auprès des rebelles. /P

Un insurgé libyen, près de Brega, dans l'est du pays. Des avions de guerre ont survolé dans la nuit de samedi à dimanche la ville libyenne, où les insurgés affrontent les forces régulières du colonel Mouammar Kadhafi, a-t-on appris auprès des rebelles. /P - -

BREGA, Libye (Reuters) - Des avions de guerre ont survolé dans la nuit de samedi à dimanche la ville libyenne de Brega, où les insurgés affrontent...

BREGA, Libye (Reuters) - Des avions de guerre ont survolé dans la nuit de samedi à dimanche la ville libyenne de Brega, où les insurgés affrontent les forces régulières du colonel Mouammar Kadhafi, a-t-on appris auprès des rebelles.

Selon un journaliste de Reuters se trouvant près de l'entrée Est de cette ville pétrolière, on pouvait entendre dimanche matin le bruit sourd d'explosions et de rafales de mitrailleuses.

Plus à l'ouest, de la fumée noire s'élevait dans le ciel tandis que des centaines de véhicules transportant des insurgés sortaient de la ville par l'est.

D'après les témoignages recueillis auprès d'eux, le commandement rebelle aurait déployé dans Brega des unités militaires mieux formées que les jeunes "chebabs" mal équipés pour combattre les forces gouvernementales.

"Les avions qui ont survolé le secteur cette nuit n'ont rien frappé", a dit Osama Abdallah, un insurgé.

Un autre combattant rebelle, Khaled Ahmed Mahdi, a dit avoir entendu des bombardements nocturnes de la position qu'il occupait, à une vingtaine de kilomètres plus à l'est.

Alexander Dziadosz; Henri-Pierre André pour le service français