BFMTV
Afrique

Centrafrique: Hollande s'entretient avec Bozizé et appelle au dialogue

Le président centrafricain François Bozizé

Le président centrafricain François Bozizé - -

Le président François Hollande s'est entretenu lundi avec son homologue centrafricain François Bozizé. Le chef de l'Etat a appelé au dialogue.

Le président de la République François Hollande s'est entretenu lundi avec son homologue centrafricain François Bozizé. Le président a appelé à "l'ouverture d'un dialogue entre les autorités centrafricaines et toutes les parties en présence, notamment la rébellion", a annoncé l'Elysée.

Lors de cet entretien téléphonique organisé dans l'après-midi, le président français a invité François Bozizé "à engager ce processus dans les meilleurs délais".

La coalition rebelle demande le départ de Bozizé

Plus tôt dans la journée, la coalition rebelle du Séléka a demandé le départ de François Bozizé, affirmant également vouloir prendre Damara, dernier verrou à 75km au nord de Bangui. Une annonce qui fait suite à la progression de troupes gouvernementales vers ses positions à 160 km de la capitale centrafricaine.

Positionnée à Sibut depuis samedi, la rébellion n'a plus que la ville de Damara à prendre pour avoir accès à Bangui. Elle accuse le pouvoir d'exactions sur les populations civiles et les proches de la rébellion.