BFMTV
Afrique

Centrafrique: 3 soldats français formellement identifiés dans l'enquête sur les viols d'enfants

BFMTV

Avril 2015, un rapport de l'ONU décrit des viols d'enfants en Centrafrique par des soldats français, en échange de nourriture et d'argent. Quelques mois plus tard, 13 militaires sont mis en cause alors que trois d'entre eux ont été formellement identifiés, rapporte RTL mercredi.

Les enfants interrogés dans le cadre de l'enquête citent les alias des autres militaires suspectés mais un nom n'a pu pour l'heure y être accolé. De plus, l'enquête apparaît très difficile "en raison d'accusations fragiles et de témoignages parfois contradictoires", écrit la radio puisque certains enfants ont reconnu avoir imaginé les viols.

La France a envoyé une équipe à Bangui pour enquêter, en coopération avec l'ONU. Une enquête préliminaire a été ouverte en juillet par le parquet de Paris pour abus sexuels sur mineurs, selon le ministère de la Justice.

Le 5 décembre 2013, la France a lancé l'opération Sangaris pour aider la Centrafrique à maintenir la paix dans le pays, en proie à une violente guerre civile. L'armée française avait envoyé 2.000 hommes sur place.

S.A.