BFMTV
Afrique

Burundi: la police a voulu "punir" les manifestants

Un soldat burundais écoute sa radio dans l'attente du résultat des élections, le 22 juillet 2015.

Un soldat burundais écoute sa radio dans l'attente du résultat des élections, le 22 juillet 2015. - Phil Moore - AFP

Les forces de sécurité burundaises ont réprimé les manifestations de mai et juin contre la candidature de Pierre Nkurunziza à la présidentielle en faisant un usage "excessif" de la force pour "punir" les contestataires, a dénoncé jeudi Amnesty International.

"Les autorités burundaises n'ont pas simplement dispersé les manifestations mais ont puni les contestataires pour avoir exprimé leurs opinions politiques", affirme un rapport d'Amnesty intitulé "Face aux balles". "Ils ont fait un usage excessif et disproportionné de la force, parfois même mortel contre les manifestants, en tirant sur certains qui s'enfuyaient", ajoute le document.

Les résultats du scrutin présidentiel de mardi, boycotté par l'opposition et dénoncé par la communauté internationale, seront connus vendredi après-midi mais devraient sans surprise reconduire le président sortant Pierre Nkurunziza à son poste pour un troisième mandat.

Sa candidature, que ses adversaires jugent contraire à la Constitution, a plongé depuis fin avril le Burundi dans une grave crise émaillée de violences ayant fait plus de 80 morts et poussé quelque 160.000 burundais à quitter le pays.

la rédaction avec AFP