BFMTV
Afrique

Burkina: les chefs de l'armée demandent aux putschistes de "déposer les armes"

Un soldat garde l'entrée de la base militaire Ouezzin Coulibaly après le coup d'état le 18 septembre 2015

Un soldat garde l'entrée de la base militaire Ouezzin Coulibaly après le coup d'état le 18 septembre 2015 - SIA KAMBOU / AFP

Trois colonnes de l'armée burkinabè, loyales au régime de transition renversé par un putsch, faisaient route lundi vers la capitale Ouagadougou, a rapporté une source au sein de l'état-major.

Ces trois colonnes, provenant de l'ouest du pays (Dédougou et Bobo Dioulasso), de l'est (Kaya et Fada N'Gourma) et du nord (Ouahigouya), font route vers la capitale, a affirmé cette source. Ces unités sont loyales au régime de transition et ne soutiennent pas le coup d'Etat du 17 septembre perpétré par une unité d'élite de l'armée.

Les "chefs de corps de l'armée nationale" burkinabè ont demandé lundi aux putschistes de la garde présidentielle de "déposer les armes", dans un communiqué, alors que des troupes se dirigeaient vers la capitale.

"Toutes les forces armées nationales convergent vers Ouagadougou dans le seul but de désarmer le Régiment de sécurité présidentielle (RSP - garde présidentielle) sans effusion de sang", indique le communiqué. "Nous leur demandons de déposer les armes", ajoutent les chefs de corps.

la rédaction avec AFP