BFMTV
Afrique

Burkina Faso: relâché, le président de transition se trouve à l'ambassade de France

BFMTV

Le président des institutions de transition du Burkina Faso, Michel Kafando a trouvé refuge à l'ambassade de France. Michel Kafando avait été arrêté mercredi en plein Conseil des ministres par des militaires putschistes de la garde présidentielle. Ils avaient annoncé ensuite sa libération à la faveur d'une médiation ouest-africaine mais il était depuis en résidence surveillée. 

Sur Twitter, l'ambassadeur de France, Gilles Thibault a confirmé que le président de transition se trouvait à l'ambassade. "Je confirme avec l'autorisation du président Kafando, qu'il est bien à la résidence de France", a-t-il écrit lundi soir. 

Plus tôt dans la journée sur les ondes de la radio RFI, Michel Kafando s'était dit "très réservé" sur le projet d'accord de sortie de crise proposé par la Cédéao, qui prévoit notamment une amnistie pour les putschistes et que les partisans de l'ancien président Blaise Compaoré puissent se présenter aux élections.

Les militaires putschistes qui détenaient toujours le Premier ministre de la transition Isaac Zida, a finalement été libéré mardi matin. Il a pu quitter le palais présidentiel de Ouagadougou pour rejoindre son domicile, ont affirmé à l'AFP une source de la gendarmerie et une autre proche de son aide de camp. 

la rédaction avec AFP