BFMTV
Afrique

Bénin: Lionel Zinsou reconnaît la victoire de l'entrepreneur Patrice Talon

BFMTV

L'homme d'affaires Patrice Talon a remporté l'élection présidentielle au Bénin avec 65,39% des voix contre 34,61% pour son adversaire Lionel Zinsou, selon les résultats communiqués lundi par le président de la Commission électorale, Emmanuel Tiando.

Le Premier ministre sortant du Bénin, Lionel Zinsou, a reconnu, dans la nuit de dimanche à lundi, sa défaite à l'élection présidentielle face au "roi du coton" Patrice Talon, avant même l'annonce des résultats officiels.

A travers le geste de M. Zinsou et au terme d'un scrutin qui s'est déroulé dans le calme, le petit pays ouest-africain, le premier d'Afrique francophone à avoir entamé une transition démocratique au début des années 1990, a montré un nouvel "exemple de démocratie", soulignaient lundi de nombreux internautes sur les réseaux sociaux.

Patrice Talon, un "self-made man"

M. Talon, 57 ans, personnage incontournable du monde des affaires béninois, était soutenu par 24 candidats du premier tour réunis au sein de la "coalition de la rupture" pour contrer l'ex banquier d'affaires franco-béninois Lionel Zinsou, candidat du camps du président sortant Thomas Boni Yayi, qui se retire au terme de deux mandats, conformément à la Constitution.

"Les résultats provisoires font apparaître une victoire très nette de Patrice Talon", a déclaré M. Zinsou par téléphone à l'AFP. "L'écart est significatif, la victoire électorale (de M. Talon) est certaine", a-t-il ajouté, sans souhaiter donner de chiffres.

Les résultats du scrutin de dimanche, considérés comme de "grandes tendances", doivent être confirmés dans les prochains jours par la Cour Constitutionnelle, qui proclamera officiellement le vainqueur, a précisé M. Tiando à l'AFP.

la rédaction avec AFP