BFMTV
Afrique

Ali Bongo: les franco-gabonais arrêtés font partie de ceux qui "ont pillé et cassé"

Le Gabon connait des troubles violents après l'élection controversée d'Ali Bongo.

Le Gabon connait des troubles violents après l'élection controversée d'Ali Bongo. - Marco Longari - AFP

D'après Ali Bongo, des franco-gabonais ont été arrêtés après les heurts qui ont suivi l'élection présidentielle. Sur RTL, le président contesté du Gabon a aussi remis en cause la mission des observateurs de l'UE.

Interrogé sur RTL, Ali Bongo, le président sortant du Gabon, assure que des ressortissants français font partie de ceux qui "ont pillé et cassé", lors des émeutes. Des heurts ont éclaté à partir du 31 août alors que les résultats de la présidentielle sont contestés par Jean Ping, le rival d'Ali Bongo. Tous les deux revendiquent la présidence. 

Les inspecteurs de l'UE ont "outrepassé leur mission"

Ces ressortissants français ont la double nationalité franco-gabonaise. Ali Bongo assure qu'ils vont "être traités comme des Gabonais", "la double nationalité ne saurait être un motif pour violer les lois". 

Selon lui "il ne peut pas faire recompter les voix au nom de la loi". Les 73 observateurs de la mission de l'Union européenne ont pourtant pointé que le processus électoral a manqué de transparence. "Certains ont outrepassé leur mission" assure Ali Bongo. Selon lui, les Gabonais sont "retournés au travail". 

M.L.