BFMTV
Algérie

Le personnel d'Air Algérie en grève pour interdire l'alcool à bord des avions

Un avion de la compagnie Air Algérie au décollage.

Un avion de la compagnie Air Algérie au décollage. - PHILIPPE HUGUEN / AFP

Ce mardi, personnel navigant de la compagnie Air Algérie a cessé de travailler. Parmi les revendications, les employés ne souhaitent plus servir d'alcool à bord des avions de la compagnie nationale.

"Retrait des boissons alcoolisées, vu le nombre de problème à bord surtout avec les VIP". Voilà l'une des revendications du personnel navigant commercial de la compagnie Air Algérie, qui a décidé mardi matin de se mettre en grève. Les équipages de la compagnie nationale algérienne ne souhaitent plus servir de l'alcool à bord, pendant les vols. Ils se plaignent des nombreux problèmes liés aux passages alcoolisés, et les "familles se plaignent également des passagers saouls", notent-ils, comme le rapporte le site de la télévision d'information Ennahar

D'après le Huffington Post, cette grève n'a duré que deux heures, bloquant toutefois certains vols internationaux. La direction de la compagnie ayant appelé à la négociation rapidement, les représentants des personnels ont décidé de suspendre le mouvement. 

Une revendication habituelle

Cette revendication est récurrente chez les compagnies aériennes, où l'alcool à bord est souvent un problème. L'International Air Transport Association (IATA), qui rassemble la majorité des compagnies aériennes, avait noté dans un rapport une augmentation des incivilités en vol. En 2013, l'organisme a recensé plus de 8.000 incidents dus à des passagers trop alcoolisés, contre 6.000 en 2011 et 500 en 2007. 

Mais dans le cas d'Air Algérie, cette revendication s'accompagne également d'un climat local particulier. Ces dernières semaines ont été marquées par les rumeurs quant à une possible interdiction de la licence de distribution d’alcool en gros. Une information démentie par le chef du gouvernement, Abdelmalek Sellal. Mais également par un repli conservateur, révélé notamment au cours des manifestations anti-Charlie Hebdo

Parmi les autres revendications, le personnel souhaite avoir une direction propre au personnel navigant, mais aussi la création d'un statut particulier et la facilitation administrative pour les documents de voyages.

I.V.