BFMTV
Algérie

L'Algérie envoie un avion à Genève où est hospitalisé Bouteflika

Le président algérien qui brigue un cinquième mandat est en Suisse depuis deux semaines où il a été admis pour des "examens médicaux périodiques" dans un hôpital de Genève.

Un avion du gouvernement algérien qui avait transporté le président algérien Abdelaziz Bouteflika en Suisse pour s'y faire soigner voilà deux semaines a quitté Genève ce dimanche vers 16h. L'engin avait atterri plus tôt dans la journée, et il est possible qu'il soit reparti avec à son bord le président algérien.

L'appareil a en effet redécollé peu après l'arrivée d'un important convoi en provenance de l'hôpital où Abdelaziz Bouteflika a été traité, ont constaté des journalistes de l'AFP. Le gouvernement algérien n'a pas donné d'informations sur ce vol dans l'immédiat.

De nombreux officiers de police

Les journalistes de l'AFP n'ont pas pu voir qui avait embarqué à bord de l'appareil, qui est resté dans un hangar durant les six heures qu'il a passé sur le sol genevois.

Aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), où le président Bouteflika avait été admis le 24 février "pour des examens médicaux périodiques" selon la présidence algérienne, de nombreux officiers de police étaient stationnés dimanche après-midi près de l'aile VIP au huitième étage, selon un journaliste de l'AFP.

Âgé de 82 ans, Abdelaziz Bouteflika avait été admis le 24 février aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) pour des "examens médicaux périodiques" selon la présidence algérienne. Abdelaziz Bouteflika, président depuis 1999, a été rarement vu en public depuis un AVC dont il a été victime en 2013.

Requête pour la mise sous curatelle du président

Des manifestations se succèdent depuis le 22 février en Algérie pour lui demander de renoncer à briguer un cinquième mandat à l'élection présidentielle du 18 avril.

Le directeur de campagne d'Abdelaziz Bouteflika a assuré jeudi que la santé du président algérien n'inspirait "aucune inquiétude" et que les examens qu'il subit en Suisse seraient bientôt terminés. Les récentes informations de presse faisant état d'une dégradation de son état de santé "sont sans fondement", avait-il ajouté.

Samedi, une avocate agissant pour le compte d'une citoyenne algérienne non identifiée a déposé une requête devant un tribunal suisse demandant le placement sous curatelle de Abdelaziz Bouteflika en raison de son état de santé.

Guillaume Dussourt avec AFP