BFMTV
Algérie

EN DIRECT - Algérie : Le Drian parle d'"acte de guerre"

C'est dans ce site qu'ont été découverts dimanche 25 corps d'otages.

C'est dans ce site qu'ont été découverts dimanche 25 corps d'otages. - -

Vingt-cinq corps d'otages ont été découverts dimanche sur le site gazier où s'est déroulé l'assaut samedi selon la chaîne de télévision algérienne Ennahar. Un premier bilan faisait déjà état de 23 otages tués.

Vingt-cinq corps d'otages ont été découverts dimanche par les forces spéciales algériennes qui sécurisaient le site gazier du Sahara où s'est déroulé jusqu'à samedi une prise d'otage sanglante menée par des islamiste, selon la télévision privée algérienne Ennahar.

Un nouvel événement qui pourrait provoquer la revue à la hausse du premier bilan provisoire faisant état de 23 otages et de 32 assaillants tués, comme l'avait annoncé dimanche matin le ministre de la communication algérien Mohamed Saïd.

>> Ce Live est maintenant terminé, vous pouvez lire un compte-rendu de cette journée ici

22h00 - L'usine gazière pourrait redémarrer dans les "deux prochains jours", a annoncé dimanche le ministre algérien de l'Energie Youcef Yousfi.

20h00 - Douze des cadavres déposés à la morgue sont des Japonais, selon des sources hospitalières. Le Japon cherche par ailleurs toujours à confirmer le sort de dix ressortissants manquants.

18h30 - Le Drian parle d'un "acte de guerre". C'est ainsi que le ministre de la Défense a qualifié la prise d'otages en Algérie, dimanche soir sur France 5. "Ce qui me frappe le plus, on dit 'prise d'otages', mais quand il y a autant de monde concerné, je pense que c'est un acte de guerre", a-t-il déclaré dans l'émission C Politique.

18h00 - Le Japon essaie de confirmer le sort de 10 Japonais. Le gouvernement japonais indiquait dimanche après-midi être toujours en train de chercher à confirmer le sort de 10 Japonais manquants, après des informations selon lesquelles 9 d'entre eux auraient été tués par des islamistes.

Ces 10 ressortissants étaient salariés en Algérie de l'entreprise nippone JGC et oeuvraient mercredi sur le site d'In Amenas au moment de l'attaque du groupe islamiste.

17h25 - Cinq assaillants arrêtés à l'usine, trois en fuite. "Cinq terroristes ont été arrêtés ce matin" dans l'usine du complexe gazier, ont indiqué dimanche les forces spéciales algériennes. Cependant, "trois autres" seraient "en fuite", a précisé le patron de la chaîne privée algérienne Ennahar, qui rapporte ces propos. Les forces spéciales continuaient dimanche à ratisser le complexe où elles avaient donné l'assaut final samedi.

15h45 - Un second otage roumain décédé. Le ministère roumain des Affaires étrangères roumain a annoncédimanche qu'un second citoyen roumain, blessé lors de la crise des otages en Algérie, est mort dans un hôpital algérien. Samedi, le Premier ministre roumain Victor Ponta avait annoncé le décès d'un otage roumain, précisant qu'un deuxième Roumain avait été libéré et se trouvait sous la protection de l'armée algérienne.

13h30 - La Grande-Bretagne endeuillée. Trois Britanniques ont été tués dans la prise d'otages et trois autres sont présumés morts, tandis que vingt-deux ont survécu, selon le dernier bilan annoncé dimanche par David Cameron qui en a fait porter l'entière responsabilité aux terroristes, malgré son agacement face à l'assaut algérien mené sans concertation avec les autres pays.

13h20 - Des otages japonais tués dès le début. Neuf Japonais ont été exécutés dès mercredi par les islamistes qui ont pris en otages ce jour-là plusieurs centaines de personnes dans le complexe gazier d'In Aménas, selon deux otages algériens témoins de la scène. Le ministre japonais des Affaires étrangères n'a pas souhaité commenter ces informations pour le moment.

13h15 - Un massacre inévitable ? L'Algérie a lancé l'assaut jeudi sans consulter les pays des ressortissants étrangers présents sur la plateforme. Cette intervention est contestée par certains, mais selon François Hollande, il n'y avait pas de meilleure alternative.

13h10 - L'ex-otage français va parler. L'ex-otage Alexandre Berceaux, libéré jeudi par l'armée algérienne sur le site gazier du Sahara attaqué par des preneurs d'otages, s'exprimera ce dimanche après-midi devant les médias à Pagny-sur-Moselle, en Meurthe-et-Moselle, le village de ses parents. Agé de 32 ans, le jeune homme a réussi à échapper aux ravisseurs en se cachant près de 40 heures sous son lit.

13h00 - Les expatriés philippins rentrent. Une quarantaine de Philippins travaillant en Algérie ont été évacués et rapatriés dimanche à Manille par mesure de précaution. Le porte-parole de la diplomatie philippine avait d'abord indiqué que les 39 travailleurs étaient des rescapés de la prise d'otages. Il a par la suite démenti sans pour autant apporter d'explication.

12h50 - Vingt-cinq cadavres retrouvés. Vingt-cinq corps d'otages ont été découverts dimanche par les forces spéciales algériennes sur le site gazier, selon la télévision privée algérienne Ennahar. La confusion règne sur le bilan du nombre de victimes depuis cette annonce.

|||>> L'ESSENTIEL

• L'assaut final a été donné samedi contre les jihadistes

• Vingt-cinq corps d'otages ont été découverts sur le site dimanche

• 23 otages et 32 ravisseurs auraient péri, un bilan qui devrait être bientôt revu à la hausse

Alexandra Gonzalez (avec AFP)