BFMTV
Algérie

Colonisation: Macron annonce la création d'une commission d'historiens français et algériens

Le chef de l'État veut faire face au passé "complexe" et "douloureux" entre les deux pays.

Un pas de plus pour assainir les relations? Le président français Emmanuel Macron a annoncé jeudi à Alger l'établissement d'une commission mixte d'historiens algériens et français pour étudier les archives sur la colonisation et la guerre d'Algérie. Une décision prise alors que le chef de l'État s'est rendu sur place pour rencontrer son homologue, Abdelmadjid Tebboune.

"Nous avons un passé commun" qui "est complexe, douloureux" et "nous avons décidé ensemble" de créer "une commission mixte d'historiens" pour "regarder l'ensemble de cette période historique", "du début de la colonisation à la guerre de libération, sans tabou, avec une volonté (...) d'accès complet à nos archives", a-t-il déclaré.

"Une intensification des visites de haut niveau"

L'annonce porte d'autant plus un sens que la visite du président français coïncide avec le 60e anniversaire de la fin de la guerre et la proclamation de l'indépendance de l'Algérie en 1962. La question de la mémoire entre les deux pays reste conflictuelle.

Alors que les excuses attendues par Alger pour la colonisation ne sont jamais venues, Emmanuel Macron a reproché en 2021 au "système politico-militaire" de surfer sur "la rente mémorielle". Le locataire de l'Élysée a fait depuis amende honorable et les deux présidents ont remis progressivement en route le partenariat bilatéral.

Dans ce contexte, Paris et Alger vont relancer plusieurs comités intergouvernementaux notamment dans les domaines économiques et stratégiques. Elles vont accroître la coopération à tous les niveaux et les échanges commerciaux et il y aura "une intensification des visites de haut niveau", a assuré Abdelmajid Tebboune.

A.A. avec AFP