BFMTV
Algérie

Algérie: les Etats-Unis évacuent par avion des blessés de la prise d'otages

BFMTV

Les Etats-Unis ont évacué vendredi par avion militaire des personnes blessées dans la prise d'otage sur le site gazier d'In Aménas en Algérie, a affirmé un responsable américain de la défense.

"Il y a eu un C-130 qui est parti avec des patients médicalisés à bord. Il n'y avait pas d'Américain parmi eux", a déclaré à l'AFP ce responsable s'exprimant sous couvert d'anonymat.

Il n'était pas en mesure de préciser combien d'ex-otages avaient été évacués ni quelle était leur nationalité. La destination de l'appareil n'a pas non plus été dévoilée.

Dans la matinée, la télévision algérienne privée Ennahar TV avait affirmé qu'un avion américain s'était posé sur "l'aéroport d'In Aménas pour évacuer les ressortissants américains".

Un seconde évacuation sanitaire par voie aérienne était programmée dans les prochaines heures, selon le responsable de la défense.

La secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, qui s'est entretenue avec le Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal, a rappelé vendredi que "l'opération était toujours en cours, que la situation restait changeante et que les otages restaient en danger".

Elle a insisté sur le fait que la "situation (était) extrêmement difficile et dangereuse".

D. N. avec AFP