BFMTV
Algérie

Algérie : attaque islamiste et prise d'otages sur un site de BP

La commune d'In Amenas, dans le sud-est de l'Algérie.

La commune d'In Amenas, dans le sud-est de l'Algérie. - -

Plusieurs personnes ont été enlevées au cours de l'attaque mercredi d'un site BP, en Algérie, par des rebelles islamistes. Selon l'agence algérienne APS, deux étrangers, dont un Britannique, ont été tués pendant l'opération.

Des islamistes armés affirmant venir du Mali ont attaqué mercredi un site du géant pétrolier britannique BP dans le sud-est de l'Algérie et pris en otage plusieurs employés, dont des Japonais, un Irlandais et un Norvégien.

Deux étrangers, dont un Britannique, ont été tués dans l'attaque menée par des islamistes dans la région d'In Aménas, à l'est de l'Algérie, a rapporté l'agence APS, citant une source préfectorale.

Le ministère de l'Intérieur avait auparavant annoncé un mort étranger, deux autres blessés et plusieurs autres pris en otage par un "groupe terroriste" non identifié.

Un combattant contacté par l'AFP a affirmé que les attaquants avaient agi en représailles à l'intervention militaire française menée depuis vendredi au Mali pour repousser une offensive de groupes islamistes armés.

Confusion autour de la nationalité des otages

Mais la nationalité et le nombre des otages restent confus. En effet, différentes sources font état de ressortissants de nationalité irlandaise, norvégienne, japonaise, et peut-être parmi eux, un Français. L'ambassade de France a indiqué qu'on "ne pouvait pas [le] confirmer".

De son côté, l'Irlande affirme que l'un de ses ressortissants fait bien partie des personnes kidnappées. Et selon l'épouse d'un employé du site, son mari de nationalité norvégienne a été également capturé.

Des membres d'al-Qaida

Un combattant joint par téléphone par l'AFP a affirmé que les attaquants étaient des membres d'al-Qaïda, venus du Mali.

"Nous sommes des membres d'al-Qaïda et nous sommes venus du nord du Mali. Nous appartenons à la brigade Khaled Aboul Abbas, Mokhtar Belmokhtar", a-t-il dit, en rappelant que Belmokhtar avait "menacé de riposter à toute intervention militaire au Mali".

>> Suivre en direct les événements liés à l'intervention française au Mali

Eviter tout contact avec l'extérieur

Des sources occidentales à Alger ont indiqué que l'armée algérienne était intervenue contre les assaillants. "Une opération de l'armée algérienne est en cours contre les assaillants", ont-elles expliqué.

"Par mesure de sécurité, les ressortissants étrangers ont été appelés à ne pas quitter la base vie. Même les téléphones portables ont été retirés aux fonctionnaires pour éviter tout contact avec l’extérieur", écrit le journal algérien El Watan.

>> Notre carte des otages français dans le monde :

BFMTV et Fabien Crombé (vidéo)