BFMTV
Algérie

50 ans après son indépendance, l'Algérie attend des excuses de la France

-

- - -

Mercredi et jeudi, François Hollande sera en visite en Algérie, pour un voyage économique mais aussi politique. Cinquante ans après l'indépendance , la guerre d'Algérie est toujours très présente dans les esprits et la population demande que la France s'excuse.

De son balcon, à Alger, Abdelmadjid Azzi a vue sur le parc de la Liberté. Tout un symbole pour ce combattant qui a pris les armes à 19 ans. Pendant la guerre d’Algérie, il a été victime et témoin des violences de l’armée française. Cinquante ans plus tard, il n’a pas oublié.

"Mon père a été torturé à mort, alors qu’il était chef de gare", raconte-t-il. "Pourquoi ? Parce que moi, j’étais parti au maquis. On n’excuse pas des fautes inexcusables. La France doit condamner des actions qui ont terni son image", réclame-t-il au micro de BFMTV.

Des excuses pour améliorer les relations diplomatiques

En Algérie, beaucoup prennent pour exemple la repentance de l’Allemagne après la Seconde Guerre mondiale. Pour le Front de libération nationale (FLN), le parti au pouvoir, la France a commis des fautes pendant la guerre, mais surtout pendant les 132 ans de colonisation.

"Quand on arrivera à reconnaître cette condamnation et ce crime commis par la France coloniale, il faudra s’attendre à un développement très harmonieux des relations entre les deux peuples, entre les deux Etats", explique Abdelaziz Belkhadem, le secrétaire général du parti. Sujet sensible depuis des décennies, la repentance française ne devrait toutefois pas faire partie du programme de la visite d'Etat de François Hollande, mercredi et jeudi.