BFMTV
Afrique du Sud

Winnie Mandela: "L'état de Madiba s'est amélioré mais il est toujours en mauvaise posture"

Winnie Madikizela-Mandela a improvisé un point presse à Soweto, vendredi.

Winnie Madikizela-Mandela a improvisé un point presse à Soweto, vendredi. - -

Dans un style très personnel, Winnie l'ex-épouse de Nelson Mandela, a remercié les médias pour leur présence au chevet de Nelson Mandela hospitalisé depuis trois semaines. Elle a indiqué que son ex-mari "ne va toujours pas bien" malgré une "grande amélioration".

L'état de Nelson Mandela "s'est un peu amélioré, mais il est encore en mauvaise posture", a indiqué Winnie Madikizela ce vendredi. L'ex-épouse du leader sud-africain, hospitalisé depuis trois semaines, a improvisé une conférence de presse à Soweto, près de leur ancien domicile commun.

"Je ne suis pas ici pour répondre aux questions médicales. Par rapport à comment il était il y a quelques jours, il y a un peu d'amélioration", a précisé Winnie.

Au cours de ce point presse assez surprenant, Winnie Madikizela-Mandela a également déclaré: "Au nom de la famille nous tenions à vous dire notre reconnaissance. En effet le rôle des médias est d'informer".

Mise en garde des médias

"Il y aura sans doute des problèmes de-ci, de-là, certains seront emportés par leur enthousiasme et parleront de notre père d'une manière ou d'une autre, mais nous sommes néanmoins ici pour vous remercier pour votre soutien et nous apprécions votre rôle dans cette situation. Si parfois nous avons l'air aigris, c'est parce que la situation est très difficile. Et ça, vous le comprendrez facilement", a encore commenté Winnie Madikizela-Mandela.

L'ex-épouse de Nelson Mandela a également villipendé l'"impatience apparente" de certains médias tout en les remerciant d'être présents, mais en leur défendant d'"aller trop loin" et en leur demandant de "respecter la sensibilité de la famille".


À LIRE AUSSI:

>> Mandela sous assistance respiratoire

>> Afrique du Sud: cent colombes lâchées devant l'hôpital de Mandela

>> EN IMAGES - Sur les murs et dans les rues d'Afrique du Sud, l'amour pour Mandela

>> L’Afrique du Sud résignée depuis longtemps à l’après-Mandela

À VOIR AUSSI:

>> L'Afrique du Sud chante et prie pour Mandela

D.N.