BFMTV
Afrique du Sud

VIDÉO - Le surfeur Mick Fanning attaqué par un requin en pleine compétition

C'est un phénomène rarissime dans l'histoire du surf professionnel: en pleine compétition, un requin a tenté de croquer un concurrent. Il s'agit en l'occurrence de l'Australien Mick Fanning qui, est fort heureusement, ressorti indemne de la confrontation avec le squale.

Il n'est sans doute pas exagéré de dire que le surfeur australien Mick Fanning a frôlé la mort, dimanche, lors de la finale du J-Bay Open en Afrique du Sud. Alors qu'il était assis sur sa planche, le champion a dû repousser les assauts d'un requin qui l'a attaqué de dos. La vidéo donne clairement à voir un aileron qui laisse penser que le squale était de taille respectable.

Après s'être débattu un bref instant, le surfeur a quitté sa planche, avant qu'une vague ne vienne obturer la prise de vue, laissant les spectateurs dans l'angoisse pendant de longues secondes. Heureusement, plus de peur que de mal et le surfeur est ressorti indemne du face à face. Le sélacien est quant à lui reparti avec un morceau du leash, autrement dit le cordon de sécurité qui relie la planche au surfeur.

Un script digne des Dents de la mer

"J'ai senti quelque chose qui m'attrapait. Il a surgi et s'est coincé dans mon cordon de sécurité. J'ai immédiatement sauté. Il a continué à s'approcher de ma planche et j'ai frappé, et crié. J'ai juste vu des nageoires. Je n'ai pas vu ses dents. J'attendais que des dents viennent vers moi. Je l'ai frappé sur le dos", a témoigné Mick Fanning, après avoir recouvré ses esprits.

Un bateau de la World Surf League, est rapidement venu le chercher et a aussi rapatrié son adversaire Julian Wilson. Les deux surfeurs sont donc revenus sains et saufs sur la plage. Le commissaire de la WSL, Kieren Perrow, a salué "l'attitude héroïque" de Fanning et "la réaction rapide" des secours. Il a annoncé que le J-Bay Open, une des manches du Championnat mondial de surf, était annulé.

D. N.