BFMTV
Afrique du Sud

SONDAGE BFMTV - La mort de Mandela, l'événement marquant de l'année

Dans le top dix des événements les plus marquants de l'année, la majorité des sondés (57%) évoquent la mort de Nelson Mandela

Dans le top dix des événements les plus marquants de l'année, la majorité des sondés (57%) évoquent la mort de Nelson Mandela - -

Selon un sondage CSA réalisé pour BFMTV, le décès de Nelson Mandela est l'événement qui a le plus marqué les Français, devant l'adoption du mariage pour tous.

"Madiba" est mort le 5 décembre, à l'âge de 95 ans, laissant derrière lui un peuple en pleurs. Selon un sondage exclusif CSA réalisé pour BFMTV, le décès de l'ancien président sud-africain Nelson Mandela a marqué les esprits en France cette année.

Dans le top dix des événements les plus marquants en 2013, la majorité des sondés (57%) évoquent la mort de Nelson Mandela, devant l'adoption du "mariage pour tous" (46%) et les Bonnets rouges (26%), les retraites, le conflit syrien et la réforme des rythmes scolaires.

Parmi les sondés, 18% considèrent également les aveux et la démission de l'ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac comme l'événement le plus marquant.

Le mariage pour tous pour les moins de 35 ans

Les moins de 35 ans, en revanche, élisent le mariage pour tous à 60%, contre 57% pour la figure de la lutte contre l'apartheid. La génération des moins de 35 ans sont moins sensibles à la démission de Jérôme Cahuzac, avec seulement 13% des interrogés qui considèrent l'information comme marquante.

Tandis que les CSP+ sont marqués par le conflit syrien (27%), les catégories populaires mentionnent davantage les Bonnets rouges (32%). Les sympathisants de gauche sont touchés par le mariage pour tous et les attaques contre la garde des Sceaux Christiane Taubira. De leur côté, les électeurs de droite se disent plus impactés par le renoncement de Benoît XVI à la tête du Vatican.

|||Sondage réalisé par Internet du 10 au 12 décembre 2013 sur un échantillon national représentatif de 980 personnes résidant en France âgées de 18 ans et plus, constitué d'après la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle du répondant), après stratification par région et taille d’agglomération.

L. B.