BFMTV
Afrique du Sud

Procès Pistorius: Reeva lui avait écrit "je t'aime" le jour de sa mort

Oscar Pistorius au tribunal, le 7 avril.

Oscar Pistorius au tribunal, le 7 avril. - -

Le champion paralympique a lu une carte écrite par sa petite amie le jour de sa mort, au dernier jour de son interrogatoire.

Une scène particulièrement difficile a eu lieu ce mardi, au tribunal de Pretoria. Oscar Pistorius a lu devant la cour la carte de Saint-Valentin écrite par Reeva Steenkamp, abattue le même jour, le soir du 13 février 2013, sur laquelle la jeune femme lui déclarait son amour. D'une voix cassée, l'accusé a décrit la carte, puis a dit: "Elle a écrit la date sur la gauche, et elle a dit 'Je pense qu'aujourd'hui est un bon jour pour te dire cela: je t'aime'".

Fin de l'interrogatoire du procureur

Le procureur, qui avait épluché des dizaines de messages instantanés échangés entre les deux jeunes gens, qui se fréquentaient depuis trois mois environ, avait noté que Pistorius n'avait jamais utilisé les mots "Je t'aime". Pistorius a été soumis pendant cinq jours à un interrogatoire très serré du procureur Gerrie Nel. Il a maintenu sa version, affirmant avoir tiré sur Reeva à travers la porte des toilettes fermée en croyant qu'un cambrioleur s'était introduit dans la maison.

Le procureur a cherché à démontrer au contraire qu'il s'agit d'un assassinat, et que le champion paralympique a tué sa petite amie à l'issue d'une violente dispute, dont les voisins ont entendu les cris. "Vous vous êtes armé dans l'intention de la tuer et c'est ce que vous avez fait", a-t-il dit, avant de conclure: "Je n'ai rien d'autre à demander à ce témoin". La confrontation durait depuis mercredi dernier, interrompue seulement par les crises de larmes de l'accusé.

A.S. avec AFP