BFMTV
Afrique du Sud

Pistorius: des paris sur l'issue provoquent l'indignation

L'athlète Oscar Pistorius parle avec ses avocats le 4 mars, au lendemain de la reprise de son procès.

L'athlète Oscar Pistorius parle avec ses avocats le 4 mars, au lendemain de la reprise de son procès. - -

Une société irlandaise propose de parier sur l'issue du procès Pistorius et provoque un tollé. Quelque 100.000 personnes ont signé une pétition pour dénoncer ces paris.

Coupable ou non coupable? Le procès ultra-médiatique d'Oscar Pistorius donne des idées à certains. Ainsi une société irlandaise propose de parier sur l'issue de ce procès, où l'athlète sud-africain est poursuivi pour le meurtre de sa petite amie, Reeva Steenkamp.

De quoi provoquer un tollé. Plus de 100.000 personnes avaient signé mardi une pétition réclamant le retrait de leur publicité parue lundi et jugée "offensante". Sur la publicité, publiée dans la presse britannique et irlandaise, figure une statuette des Oscars, dont le visage a été remplacé par celui de l'athlète. "Il est venu le temps de l'Oscar. Gagnez de l'argent s'il sort libre. Nous vous rembourserons tous les paris perdus dans le procès d'Oscar Pistorius s'il est déclaré innocent", peut-on lire sur la publicité de la maison irlandaise de paris Paddy Power.

46 plaintes déposées contre la campagne d epub

Des militants contre la violence conjugale se sont indignés de cette campagne publicitaire et ont lancé une pétition demandant à Paddy Power de ne plus accepter de paris sur le procès. Mardi à la mi-journée, 105.000 personnes avaient signé la pétition en ligne.

"La mort brutale d'une femme entre les mains de son partenaire ne relève ni du sport ni du divertissement, et profiter de cette occasion pour gagner de l'argent est un acte ignoble et offensant que toute personne dotée d'un minimum de dignité humaine devrait rejeter", peut-on lire sur la pétition lancée sur le site change.org.

L'agence britannique de régulation de la publicité a elle reçu 46 plaintes relatives à cette campagne.

Paddy Power s'est défendu, en campant sur sa position: "Nous ne prévoyons pas de retirer ce pari et cette publicité. Il n'y a rien de nouveau à parier sur l'issue d'un procès suivi avec avidité par le public. Comme les sondages, nos paris reflètent cet intérêt", a déclaré à l'AFP une porte-parole de la société.

S. C. avec AFP