BFMTV
Afrique du Sud

L'état de santé de Mandela "s'est amélioré", selon la présidence sud-africaine

Nelson Mandela a été placé sous assistance respiratoire.

Nelson Mandela a été placé sous assistance respiratoire. - -

L'ancien président sud-africain, Nelson Mandela, 94 ans, se trouve jeudi dans un état critique à l'hôpital de Pretoria. Sa famille s'est exprimée publiquement sur son état de santé.

L'Afrique du Sud retient son souffle. Alors que le pronostic vital de l'ancien président sud-africain est engagé depuis dimanche et qu'il a été placé sous assistance respiratoire, le monde entier est tourné vers l'Afrique du Sud.

Sa fille aînée s'est exprimée publiquement sur la santé de son père, ce jeudi, expliquant que la famille de l'ancien président s'attend à son décès "d'un instant à l'autre".

Le président du pays, Jacob Zuma, a, de son côté, choisi d'annuler un déplacement à l'étranger, prévu ce jeudi, et a déclaré que l'état de santé de "Madiba" s'est "amélioré pendant la nuit" mais "reste critique".

> "Tout peut arriver d'un instant à l'autre"

La fille aînée de Nelson Mandela, Makaziwe, s'est, en effet, exprimée à la radio publique SAFM, après avoir rendu visite à son père à l'hôpital de Pretoria.

"Je ne peux que répéter que papa est dans un état très critique", a-t-elle déclaré. "Tout peut arriver d'un instant à l'autre. Mais je veux aussi souligner, une fois de plus, que seul Dieu sait quand ce sera l'heure. Nous allons attendre avec lui, avec papa, tant qu'il est encore avec nous, ouvrant les yeux et réagissant au toucher".

C'est la première fois que la famille évoque publiquement la perspective de la disparition du héros de la lutte anti-apartheid, icône mondiale de la réconciliation et père de la démocratie sud-africaine.

> Placé sous assistance respiratoire

Selon un chef de clan de la région natale de Nelson Mandela, venu à son chevet à l'hôpital de Pretoria, mercredi soir, l'ancien président sud-africain n'est plus en état de de respirer sans assistance artificielle.

"Oui, il utilise des machines pour respirer", a déclaré ce chef de clan. "C'est triste mais c'est tout ce qu'on peut faire". Nelson Mandela, 94 ans, est hospitalisé suite à une infection pulmonaire à répétition, séquelle probable de ses 27 années de prison, au temps de l'apartheid, pendant lesquelles il a effectué des travaux forcés dans une carrière de chaux.

> Zuma préfère rester sur place

Le président sud-africain Jacob Zuma a fait annoncer l'annulation de son voyage prévu jeudi au Mozambique voisin, après avoir rendu visite à son prédécesseur à l'hôpital dans la soirée de mercredi.

La présidence a d'ailleurs annoncé que l'état de santé de l'ancien leader du pays s'est "amélioré dans la nuit" mais "reste critique", après que Jacob Zuma est retourné voir Nelson Mandela, ce jeudi.

"J'ai annulé ma visite au Mozambique aujourd'hui (jeudi) pour pouvoir le voir et m'entretenir avec les médecins. Il est nettement mieux aujourd'hui qu'il ne l'était lorsque je l'ai vu hier soir. L'équipe médicale continue de faire un travail remarquable", a déclaré le président Jacob Zuma, cité dans un communiqué.

C'est la première fois que le chef de l'Etat modifie son emploi du temps depuis le début de l'hospitalisation de Nelson Mandela, admis en urgence le 8 juin.


A LIRE AUSSI:

>> Mandela sous assistance respiratoire

>> Afrique du Sud: cent colombes lâchées devant l'hôpital de Mandela

>> EN IMAGES - Sur les murs et dans les rues d'Afrique du Sud, l'amour pour Mandela

Adrienne Sigel