BFMTV
Afrique du Sud

L'ANTISECHE DU WEEK-END: Mandela inhumé, Centrafrique et débat sur la fin de vie

Retrouvez toute l'actualité du week-end et de la semaine prochaine.

Retrouvez toute l'actualité du week-end et de la semaine prochaine. - -

Tous les dimanches, la rédaction de BFMTV.com et BFMBusiness.com vous propose un petit cours de rattrapage sur les principaux événements du week-end, à connaître avant lundi matin. Avec, en bonus, les infos à suivre dans la semaine.

La rédaction de BFMTV.com vous a concocté une séance de rattrapage sur les principales infos du week-end qui ne manqueront pas de se développer dans la semaine.

Ce qu'il ne fallait pas rater ce week-end...

> La dépouille de "Madiba" inhumée à Qunu

-
- © -

"Tu resteras la lumière qui nous guidera", lance le président sud-africain Jacob Zuma lors du dernier hommage à Nelson Mandela, dimanche. La dépouille de l'ancien président sud-africain a été inhumée dans son village d'enfance de Qunu, dans le sud, où l'émotion a pris le dessus sur la solennité.

Après dix jours de deuil national et une série d'hommages en Afrique du Sud et dans le monde, une dernière cérémonie officielle s'est tenue dans ce petit village rural du sud-est du pays. Peu avant midi, heure locale, le cercueil a été emporté vers le carré familial ou il a été inhumé avec les honneurs militaires. Des hélicoptères militaires et des avions de combat ont survolé le site pendant la mise en terre, et des coups de canons ont été tirés.

Maintenant que le héros de la lutte anti-apartheid est enterré, que va devenir sa nombreuse famille? Ses enfants et ses petits-enfants n'ont pas attendu sa mort pour commencer à s'entredéchirer autour de l'héritage que le défenseur de la paix laisse derrière lui.

> Hollande a-t-il évité une attaque des Séléka à Bangui?

-
- © -

A deux doigts d'une attaque ou une situation maîtrisée par l'armée française? Selon Le Parisien, le président François Hollande aurait été menacé mardi soir par les Séléka armés lors de sa visite éclair en Centrafrique.

Tandis qu'il s'entretient pendant une quinzaine de minutes avec le président de transition, Michel Djotodia, dans le pavillon présidentiel de la base militaire mitoyen à l'aéroport, deux 4x4 et cinq pick-up débarquent sur le tarmac devant le Falcon 7X. Mais selon le ministère de la Défense interrogé par l'AFP, le président François Hollande n'a "absolument pas" été en danger.

En parallèle, le président centrafricain de transition Michel Djotodia s'est déclaré ce week-end prêt à "tendre la main" aux milices chrétiennes, dites "anti-balaka", et "à discuter" notamment de leur amnistie et de leur représentation dans le gouvernement.

Un hommage national sera rendu lundi aux premières victimes françaises de l'opération Sangaris aux Invalides.

> Manifestations à Kiev, l'UE monte le ton

-
- © -

Les opposants au pouvoir ne lâchent rien. Environ 200.000 Ukrainiens se pressaient dimanche sur la place de l'Indépendance à Kiev à l'appel de l'opposition pour une nouvelle manifestation de masse contre le président Viktor Ianoukovitch et son choix de privilégier un rapprochement avec la Russie au détriment d'une intégration européenne.

Alors que l'Union européenne suspend les travaux en vu d'un accord d'association avec l'Ukraine en raison du manque d'engagement clair du président Viktor Ianoukovitch à signer ce document, McCain manifeste son soutien aux opposants. "L'Amérique est avec vous!", assure le sénateur républicain et ancien candidat à la présidentielle américaine.

> Fin de vie: une élue révèle le suicide de sa mère et relance le débat

-
- © -

Une élue Europe Ecologie-Les Verts relance le débat sur l'euthanasie. Sandrine Rousseau a perdu sa mère en septembre dernier. Atteinte d'un cancer en phase terminale, elle a décidé de mettre fin à ses jours.

A la veille de la remise d'un rapport du Comité consultatif d'éthique sur la fin de vie, l'élue écologiste relance le débat dans les colonnes de La Voix du nord. Elle réclame "la légalisation du suicide assisté.

Lundi, un groupe représentatif de "citoyens" français rend un avis sur la question délicate de l'euthanasie active et du suicide assisté, jusqu'à présent interdits en France, à la demande de François Hollande qui a promis une loi sur le thème de la fin de vie.

> Dekhar: l'homme qui l'a hébergé puis dénoncé mis en examen

-
- © -

L'homme qui a hébergé Abdelhakim Dekhar en novembre dernier à Courbevoie, dans les Hauts-de-Seine, a été mis en examen vendredi par le juge en charge de l'enquête. Il est soupçonné d'avoir caché ou fait disparaître l'arme qui a servi dans les différentes fusillades.

Cet homme d'une trentaine d'années a été mis en examen pour recel de malfaiteur et "dissimulation ou destruction de preuves", précise une source judiciaire. Le parquet avait demandé sa mise en détention provisoire mais le juge d'instruction l'a laissé libre sous contrôle judiciaire.

Il était jusqu'à sa mise en examen entendu comme simple témoin dans l'affaire, mais des révélations qu'il a faites jeudi durant son audition à la brigade criminelle ont conduit à sa mise en examen.

...Et ce qu'il faudra suivre cette semaine

> Lundi: le prix des lunettes en ligne de mire des députés

-
- © -

Au grand dam des opticiens, les députés vont élargir les conditions d’achat des lunettes et des lentilles sur internet, dans le cadre de l’examen en seconde lecture du projet de loi consommation défendu par Benoît Hamon. Le gouvernement espère une baisse de 25% des prix pour les clients.

> Lundi: Renault s’allie officiellement à Dongfeng

-
- © -

L’accord entre le Français et le Chinois va être signé ce lundi. Ils vont construire une usine dans la région de Wuhan où sont déjà présents Nissan et PSA. Le site sera capable de produire 150.000 véhicules par an à partir de 2016. De son côté, PSA, l’autre constructeur français, devrait accueillir prochainement Dongfeng à son capital.

> Mercredi: Duflot défend sa loi logement

-
- © -

Le texte phare de la ministre écologiste du Logement revient à l’Assemblée après un parcours chaotique. Si l’encadrement des loyers devrait bien voir le jour, l’autre grande réforme portée par Cécile Duflot, la garantie universelle des loyers, très critiquée par les professionnels, a du plomb dans l’aile.

> Jeudi: Le Pen devant la justice pour ses propos sur les Roms

-
- © -

Le tribunal correctionnel de Paris se prononce sur les propos de Jean-Marie Le Pen sur les Roms. Lors de l'université d'été du Front national à la Baule en septembre 2012, en Loire-Atlantique, le président d'honneur du parti avait, lors d'un discours, attribué la phrase suivante aux Roms: "Nous, nous sommes comme les oiseaux, nous volons naturellement."

Le parquet a requis à l'audience, mi-novembre, deux mois de prison avec sursis et 10.000 euros d'amende pour injure publique à caractère racial

> Jeudi: le budget 2014 définitivement adopté

-
- © -

Le marathon budgétaire entamé en septembre va prendre fin avec le vote définitif du projet de loi de finances 2014. Il prévoit 380 milliards d’euros de dépenses et un déficit public de 4,1%. Il devra encore passer l’examen du Conseil constitutionnel fin décembre. Le gouvernement va désormais pouvoir s’atteler à son nouveau chantier: la réforme fiscale.

Laure Beaudonnet et Coralie Cathelinais