BFMTV
Afrique du Sud

"J'essayais seulement de protéger Reeva", s'excuse Pistorius en pleurs

Oscar Pistorius au tribunal de Pretoria, le 7 avril.

Oscar Pistorius au tribunal de Pretoria, le 7 avril. - -

Le champion paralympique s'est exprimé pour la première fois en public depuis la mort de sa petite amie, Reeva Steenkamp, en février 2013.

Appelé à la barre ce lundi, au tribunal de Pretoria, Oscar Pistorius s'est excusé, en larmes, pour le meurtre de sa petite-amie, Reeva Steenkamp. "Je ressens de la peine, des regrets, j'essayais simplement de protéger Reeva", a affirmé le champion paralympique sud-africain, jugé pour le meurtre de sa petite amie, qu'il a abattue de quatre balles en février 2013.

"Terribles cauchemar"

"Madame le juge, je voudrais avoir l'occasion... de m'excuser auprès de la famille" Steenkamp, a-t-il balbutié d'une voix brisée, à peine audible et entrecoupé d'un silence, au point que la juge l'a interrompu pour lui demander de s'exprimer plus clairement. "Je m'excuse, je vais parler plus fort", a-t-il repris. "Je voudrais présenter mes excuses (...) Depuis que cette tragédie est arrivée, je n'ai cessé de penser à la famille. Je me réveille tous les matins et ce sont les premières personnes auxquelles je pense. Je ne parviens pas à imaginer la peine, le chagrin et la détresse que j'ai causés à cette famille".

Pistorius, qui a toujours soutenu qu'il croyait tirer sur un cambrioleur lorsqu'il a abattu son amie, a poursuivi: "J'essayais seulement de protéger Reeva. Je voudrais que les gens sachent qu'elle était aimée quand elle s'est couchée cette nuit-là", a-t-il ajouté. S'exprimant pour la première fois en public depuis le drame, il a également confié qu'il était sous médicaments et qu'il souffrait depuis de "terribles cauchemars la nuit".

"Je me réveille la nuit avec l'odeur du sang", a-t-il dit, avant de décliner sa biographie, depuis sa naissance sans péroné le 22 novembre 1986, son amputation, ses premiers succès sportifs, le décès de sa mère quand il avait 15 ans.

Témoignage du médecin légiste

L'athlète, âgé de 27 ans, affirme qu'il a tué par erreur le mannequin de 29 ans à 03h17 (01h17 GMT) au matin de la Saint-Valentin 2013, la prenant pour un cambrioleur caché dans ses toilettes. L'accusation croit au contraire qu'il l'a abattue sciemment et a produit des témoignages troublants pendant les quinze premières journées de ce procès ultra-médiatisé devant un tribunal de Pretoria.

Le début de l'audience, lundi, avait été consacré au témoignage du médecin légiste Jan Botha, cité par la défense. S'appuyant sur des articles scientifiques, le Dr Botha a mis en cause les conclusions de son confrère Gert Saayman, cité par l'accusation. Celui-ci avait trouvé les reliefs d'un repas avalé vers 1 heure du matin par Reeva Steenkamp, le 14 février 2013, ce qui contredit la version de Pistorius, qui affirme que le couple s'était tranquillement couché la veille vers 22 heures.

Jan Botha, qui n'a pas lui-même examiné la victime, a estimé qu'il ne fallait pas être "dogmatique" dans le calcul du temps nécessaire à la digestion avant un décès, et que les médecins légistes ne pouvaient qu'"observer". Selon lui, il s'agit d'une "science hautement sujette à controverse et inexacte".

A.S. avec AFP