BFMTV
Afrique du Sud

Afrique du Sud: le ministre des Finances poursuivi pour fraude

Le ministre des Finances Pravin Gordhan devant le Parlement sud-africain, le 24 février 2016.

Le ministre des Finances Pravin Gordhan devant le Parlement sud-africain, le 24 février 2016. - Mike Hutchings - AFP

Le ministre des Finances sud-africain Pravin Gordhan est accusé d'avoir "délibérément trompé" l'administration entre 2009 et 2014.

Le ministre des Finance sud-africain Pravin Gordhan est poursuivi pour fraude, a annoncé mardi la justice sud-africaine. Il est accusé d'avoir "délibérément trompé" l'administration lors de son premier mandat, pour un préjudice de 1,1 million de rands, soit 70.000 euros. Il lui est également reproché d'avoir donné son feu vert au départ à la retraite d'un haut fonctionnaire, dans des conditions particulièrement avantageuses.

Pravin Gordham est aussi mis en cause pour avoir mis en place une unité qui aurait espionné des hommes politiques, dont l'actuel chef de l'Etat, au sein du fisc sud-africain. Le ministre des Finances n'est toutefois pas poursuivi pour les activités présumées de cette unité. Il devrait se présenter le 2 novembre prochain devant un tribunal.

Ministre des Finances de 2009 à 2014, Pravin Gordham avait été rappelé en urgence fin 2015 pour apaiser les marchés économiques. Il avait réussi à rassurer les investisseurs et raviver une économie sud-africaine, qui traverse une période de crise marquée par un fort taux de chômage et une croissance faible.

F. H. avec AFP