BFMTV
Afrique du Sud

Afrique du Sud : la police disperse une manifestation de mineurs

BFMTV

Plusieurs centaines de mineurs sud-africains se dispersaient ce dimanche dans le calme à l'appel de la police à l'extérieur de la ville de Rustenburg, renonçant à leur projet de marche sur le poste de police local.

"La police nous a bloqués, ils nous dispersent", a déclaré l'un des meneurs des grévistes, Gaddhafi Mdoda, alors que des centaines d'hommes rebroussaient chemin sans violence.

Réponse pacifique

Les forces de l'ordre, qui avaient bloqué la route avec plusieurs véhicules blindés, ont donné quelques minutes aux mineurs pour se retirer, expliquant que la manifestation n'avait pas été autorisée. La marche devait être une réponse "pacifique" aux incidents de samedi. La police avait d'abord opéré une descente de vendredi à samedi dans les logements des mineurs, pour y confisquer armes blanches et bâtons.

Puis les forces de l'ordre avaient dispersé dans la matinée un rassemblement de grévistes, usant de gaz lacrymogènes et tirant des balles en caoutchouc qui ont fait plusieurs blessés, dont des femmes.

Dimanche, les mineurs étaient venus sans aucune arme ou bâton, contrairement aux rassemblements des derniers jours ou semaines. "Maintenant nous demandons à nos gens de faire demi-tour et de retourner d'où nous venons pour éviter" des violences, a dit Gaddhafi Mdoda.