BFMTV
Afrique du Sud

Afrique du Sud: l'opposition défend son droit d'utiliser l'image de Mandela

BFMTV
Le principal parti d'opposition sud-africain a défendu ce mardi son droit d'utiliser l'image de Nelson Mandela dans un spot publicitaire, répondant aux critiques de la famille de l'ancien président, à un mois des élections municipales.

Dans un clip utilisé par l’opposition et utilisant l’image de Nelson Mandela, une jeune femme hésite, une fois dans l'isoloir, entre voter pour le Congrès national africain (ANC, au pouvoir), le parti de feu Mandela, et l'Alliance démocratique (DA, opposition). Elle entend alors la voix de l'ancien président sud-africain, héros de l'ANC, lui disant: "Justice pour tous, paix, travail, et pain pour tous". Elle décide alors de voter DA.

"L'héritage doit continuer à vivre"

La famille de Mandela a critiqué les "tentatives désespérées" de l'opposition destinées à "duper" les électeurs, insistant sur le fait que l'ancien président était resté jusqu'à sa mort en 2013 "un membre loyal et engagé de l'ANC". "Il ne s'agit pas seulement d'une tentative du DA d'usurper à ses propres fins la stature morale (de Mandela). C'est une agression contre sa personne", a réagi Mandla Mandela, député de l'ANC et petit-fils de l'ancien chef de l'Etat, demandant le retrait du spot. La porte-parole de la DA, Refiloe Nt'sekhe, a estimé ce mardi que son parti n'avait pas violé le code électoral et précisé n'avoir aucunement l'intention de retirer le clip. "Nous ne pensons pas avoir abusé de l'héritage de Mandela. Nous pensons à l'inverse que nous l'honorons", a-t-elle déclaré. "Il s'agit de dire que l'héritage doit continuer à vivre, et si certains l'ont oublié, nous passerons ce témoin", a-t-elle poursuivi.

A.M avec AFP