BFMTV
Afrique du Sud

Afrique du Sud : collision entre deux trains, vingt blessés graves

Plus de 90% des trains de banlieue sud-africains ont plus de cinquante ans, les plus récents datant de 1986.

Plus de 90% des trains de banlieue sud-africains ont plus de cinquante ans, les plus récents datant de 1986. - -

Deux trains sont entrés en collision à l'heure de pointe, ce jeudi matin, à Pretoria, en Afrique du Sud. Vingt blessés graves et plusieurs dizaines de blessés légers sont à déplorés, parmi lesquels de nombreux enfants.

Deux trains de banlieue sont entrés en collision jeudi matin en Afrique du Sud, près de Pretoria, à l'heure de pointe, faisant une vingtaine de blessés graves et plusieurs dizaines de blessés légers, dont des enfants, selon des responsables.

"Ce n'est pas une collision frontale, c'est un train qui en a percuté un autre par l'arrière, sur la même voie", a déclaré Lillian Mokofeng, la porte-parole, sur la chaîne ENCA. "Pour l'instant, nous n'avons pas de pertes de vies humaines", a-t-elle affirmé.

Vingt blessés "dans un état critique"

"Il y a entre 150 et 200 blessés légers et nous avons vingt blessés graves, dont un dans un état critique, c'est le conducteur (du train qui a percuté l'autre) qui va être transporté par hélicoptère à l'hôpital", a indiqué pour sa part le porte-parole des services d'urgence sur place, Johan Pieterse.

"La plupart des victimes sont des adultes, mais il y avait pas mal d'enfants. Nous avons compté au moins cinquante enfants" parmi les blessés, a-t-il précisé.

"Les deux trains étaient pleins de gens qui partaient au travail, et il y avait beaucoup d'enfants qui vont à l'école parmi eux, parce que l'accident s'est produit vers sept heures et quart (5h15 GMT) ce matin. La plupart des enfants ont été transportés vers l'hôpital pour observation", a expliqué Johan Pieterse.

Le conducteur du deuxième train est resté prisonnier de la carcasse de sa locomotive et les secours ont dû découper les taules pour l'évacuer.

"Il vient d'être dégagé", a dit le porte-parole peu après 9 heures (7 heures GMT), "il est resté coincé pendant près de deux heures. Il est dans un état critique pour l'instant".
L'un des trains était à l'arrêt en gare lorsque l'autre l'a percuté par l'arrière, pour une raison encore inconnue. Les deux convois se dirigeaient vers Pretoria. La collision est survenue près de la station d'Atteridgeville.

Réseau ferroviaire vétuste

Pretoria et Johannesburg, distantes d'une soixantaine de kilomètres, sont desservies par un réseau très ancien et souvent vétuste de trains de banlieue, bondés aux heures de pointe le matin et le soir.

Début décembre, les autorités sud-africaines ont annoncé un vaste plan de renouvellement des trains de banlieue, signant notamment un contrat de 4,5 milliards de dollars avec le groupe français Alstom.

"La majorité de nos banlieusards voyagent toujours comme du bétail dans nos trains", avait alors lancé le directeur général de Prasa, l'agence publique chargée des transports de voyageurs en Afrique du Sud, lors de l'annonce de la signature du contrat.

Plus de 90% des trains de banlieue sud-africains ont plus de cinquante ans, les plus récents datant de 1986. Leur état de déliquescence est tel qu'ils tombent souvent en panne entre deux gares, il faudrait remplacer une bonne partie des voies et le système de signalisation est obsolète.