BFMTV
Afrique

20 personnes arrêtées en Tanzanie pour "homosexualité"

(Photo d'illustration)

(Photo d'illustration) - Ozan Kose-AFP

Vingt personnes soupçonnées d'être homosexuelles ont été interpellées en Tanzanie. Ces huit hommes et ces douze femmes ont été arrêtés dans un hôtel sur l'île de Zanzibar, alors qu'ils participaient à une formation d'une ONG internationale dans le cadre d'un programme de lutte contre le sida.

"Ces personnes sont impliquées dans des activités homosexuelles. Nous les avons arrêtées et nous sommes en train de les interroger. La police ne peut pas fermer les yeux sur cette pratique", a déclaré samedi le commandant régional de la police.

La fermeture d'une quarantaine de centres de santé

L'homosexualité est toujours sévèrement punie dans ce pays d'Afrique de l'Est. Les hommes peuvent être condamnés à trente années de prison, et les femmes sept, rapporte RFI.

Les autorités ont récemment mis en place une politique particulièrement répressive à l'égard des homosexuels. Au mois de février dernier, le pays a ordonné la fermeture d'une quarantaine de centres de santé spécialisés dans la lutte contre le sida, accusés de promouvoir l'homosexualité. Le ministre adjoint de la Santé a, à la même époque, menacé de dévoiler une liste de noms de personnes homosexuelles.

L'importation et la vente de produits lubrifiants, dénoncés comme encourageant l'homosexualité et participant à la propagation du sida, ont également été interdites. Le gouvernement a par ailleurs assuré que les étrangers défendant les homosexuels seraient expulsés. 

L'homosexualité est illégale dans 38 des 54 pays d'Afrique et est passible de la peine de mort en Mauritanie, au Soudan et en Somalie, selon Amnesty International. 

C.H.A.