BFMTV
International

Afghanistan: MSF somme Washington de s'expliquer sur le "crime de guerre" de Kunduz

BFMTV

La pression s'accentuait lundi sur Washington sommé de s'expliquer sur le bombardement aérien meurtrier de l'hôpital de Médecins sans frontières (MSF) à Kunduz, en Afghanistan, un acte qualifié de "crime de guerre" par l'ONG.

"Ecoeurée" par la frappe qui a tué 22 personnes, dont 12 de ses employés et 10 patients, MSF a décidé de retirer son personnel de Kunduz, un coup terrible pour la population civile prise dans les combats entre l'armée afghane et les rebelles talibans pour le contrôle de cette ville du nord afghan. C'est en effet le seul établissement de la région capable de soigner les blessures de guerre les plus graves.

"A l'heure actuelle, je ne peux pas vous dire si le centre de traumatologie de Kunduz rouvrira ou pas", a expliqué Kate Stegeman, porte-parole de MSF en Afghanistan.

Samedi, vers 2h15 locales, l'aviation américaine a bombardé "aux abords" de l'hôpital de MSF, a reconnu la mission de l'Otan en Afghanistan.

Le président américain Barack Obama a rapidement annoncé l'ouverture d'une enquête, dont il attend les résultats pour "porter un jugement définitif sur les circonstances de cette tragédie". La situation sur le terrain était "confuse et compliquée" lors de la frappe, a renchéri son secrétaire à la Défense, Ashton Carter.

la rédaction avec AFP