BFMTV
International

Afghanistan: 1.000 soldats américains supplémentaires vont rester temporairement

BFMTV

Un millier de soldats américains supplémentaires resteront en Afghanistan l'année prochaine afin de compenser un déficit temporaire dans les forces de l'OTAN, a indiqué samedi le secrétaire à la Défense américain Chuck Hagel, à Kaboul. "Le président Obama a accordé au commandement militaire américain la souplesse nécessaire pour gérer toute insuffisance d'effectifs à laquelle nous pourrions faire face pendant quelques mois", a déclaré Chuck Hagel aux journalistes.

Le retard accumulé au cours de l'élection présidentielle contestée l'été dernier, a perturbé les prévisions des Etats-Unis et des nations contributrices de l'Otan en termes d'envoi de troupes pour la mission "Soutien résolu" qui commence après 2014, a expliqué Chuck Hagel. "Par conséquent, le président Obama a donné aux responsables militaires américains les moyens de faire face à des insuffisances temporaires de forces", a-t-il dit.

Le secrétaire à la défense a ajouté que cela ne changeait pas la mission des troupes en 2015, qui sera d'entrainer l'armée afghane. Et cela ne changera pas non plus les prévisions de retrait total d'ici à fin 2016. Chuck Hagel a ajouté qu'il y aurait une "force limitée pour la lutte antiterroriste" contre Al-Qaida en Afghanistan. La fin de la mission de combat de l'Alliance atlantique en Afghanistan, assurée en majorité par des soldats américains, est prévue pour le 31 décembre.

V.R. avec AFP