BFMTV
International

A vendre : fausses dents en or de Winston Churchill

BFMTV
LONDRES (Reuters) - Des prothèses dentaires en or ayant appartenu à Winston Churchill seront mises en vente le 29 juillet dans l'est de...

LONDRES (Reuters) - Des prothèses dentaires en or ayant appartenu à Winston Churchill seront mises en vente le 29 juillet dans l'est de l'Angleterre.

Ces fausses dents, estimées entre 4.000 et 5.000 livres sterling (4.700 à 5.900 euros) par Keys Auctioneers, sont mises en vente par le fils du prothésiste les ayant fabriquées.

Un autre jeu de dents a accompagné l'ancien Premier ministre britannique dans la tombe, et un troisième est exposé au musée du Royal College of Surgeons.

Selon les spécialistes de cette académie médicale, les prothèses avaient été spécialement conçues pour permettre à Churchill de conserver sa fameuse diction peu articulée, qu'il entretenait à dessein pour dissimuler un zézaiement.

"Churchill vivait dans la hantise de perdre ses fausses dents, et avec elles sa voix d'orateur. Il insistait donc pour toujours avoir un jeu de rechange à disposition", écrivent-ils.

D'autres objets liés à l'ex-chef de gouvernement seront disponibles lors des enchères, qui auront lieu à la salle de ventes de Keys, à Norwich.

On pourra ainsi se procurer une boîte à cigares victorienne brisée mais arborant les initiales de Churchill sur le couvercle ou encore deux séries de cartes à jouer imprimées pour lui et portant sa signature.

Isobel Coles, Gregory Schwartz pour le service français, édité par Gilles Trequesser