BFMTV
International

A Dresde, Pegida attire de nouveau la foule contre les réfugiés et Merkel

BFMTV

La chancelière allemande accusée de crimes contre son peuple et une pléiade de slogans contre les réfugiés : le mouvement allemand islamophobe Pegida rassemble de nouveau en nombre à Dresde contre la politique d'accueil de migrants d'Angela Merkel.

Loin des scènes de liesse en septembre dans les gares allemandes lorsque des centaines de volontaires accueillaient les migrants auxquels Angela Merkel a ouvert la porte, les milliers de manifestants réunis lundi à Dresde laissaient éclater leur haine sur diverses pancartes.

"La trahison est passible de sanctions pénales", "Résistance contre la destruction de notre pays par Merkel et compagnie" ou encore "Coupable ! Merkel commet un ethnocide du peuple allemand" : la chancelière allemande, dont le pays s'attend à accueillir entre 800.000 et un million de demandeurs d'asile cette année, était la cible de nombreuses attaques. "Merkel doit partir !", scandaient les manifestants à gorge déployée.

Depuis quelques semaines, les manifestations hebdomadaires de Pegida -acronyme de "Patriotes européens contre l'islamisation de l'Occident"- connaissent un regain de succès. Lundi, ils étaient plusieurs milliers, et la semaine passée la presse allemande avait parlé de 7.000 à 10.000 personnes.

Si l'on est encore loin de l'afflux record de janvier avec 25.000 personnes, la courbe repart à la hausse après des mois de disette provoquée notamment par les frasques du fondateur de Pegida, Lutz Bachmann, inculpé vendredi d'incitation à la haine et dont l'image avait été écornée lorsque la presse avait publié une photo de lui grimé en Adolf Hitler.

la rédaction avec AFP