BFMTV
International

A Cuba, Obama plus populaire que les frères Castro, selon un sondage

Le président Barack Obama s'apprête à décoller pour la Jamaïque et le Panama à bord d'Air Force One, le 8 avril 2015

Le président Barack Obama s'apprête à décoller pour la Jamaïque et le Panama à bord d'Air Force One, le 8 avril 2015 - Mandel Ngan - AFP

Le président américain Barack Obama est largement plus populaire à Cuba que son homologue cubain Raul Castro et son frère aîné Fidel, révèle ce mercredi un sondage américain réalisé en secret sur l'île.

Quelque 80% des personnes interrogées ont dit avoir une opinion favorable de Barack Obama, contre 17% qui en ont une mauvaise image, tandis que Raul Castro ne s'attire que 47% d'avis positifs et 48% d'opinions défavorables. Son frère, Fidel Castro, recueille 44% d'opinions favorables et 50% d'avis négatifs.

Une "interaction" attendue en cette fin de semaine

Dans le cadre du rapprochement historique entre Washington et La Havane, Barack Obama et Raul Castro doivent avoir une "interaction" cette semaine lors du Sommet des Amériques à Panama.

Quelque 97% des Cubains sondés estiment que le processus de normalisation des relations cubano-américaines, qui a commencé en décembre, bénéficiera à leur pays, révèle par ailleurs ce sondage réalisé par la firme Bendixen & Amandi International pour la chaîne Univision et le Washington Post.

1.200 personnes sondées en secret

L'enquête a été réalisée en mars sur l'île à l'insu des autorités cubaines auprès de 1.200 personnes. Sa marge d'erreur est de plus ou moins 2,8%.

Le sondage indique par ailleurs que 96% des Cubains souhaitent la levée de l'embargo commercial que les Etats-Unis maintiennent contre leur île depuis un demi-siècle.

De plus, 79% d'entre eux se disent insatisfaits du système économique cubain (19% de satisfaits). De même, ils sont 53% à se dire insatisfaits du système politique, contre 39%, et une majorité (58%) à avoir une opinion défavorable du parti communiste, contre 32% qui en ont une bonne image.

Jé. M. avec AFP