BFMTV
International

7 morts dans une fusillade dans le Wisconsin

Un temple sikh d'Oak Creek (Wisconsin) a été le théâtre d'une fusillade meurtrière dimanche au cours d'un office. (Photo prise le 5 août 2012)

Un temple sikh d'Oak Creek (Wisconsin) a été le théâtre d'une fusillade meurtrière dimanche au cours d'un office. (Photo prise le 5 août 2012) - -

Une fusillade s'est produite ce dimanche matin lors d'un office dans un temple sikh d'Oak Creek, dans l’État du Wisconsin aux États-Unis. Le tireur a tué 6 personnes et en a grièvement blessé 3 autres avant d'être abattu. Ancien soldat, il était spécialiste de la guerre psychologique,

Un homme armé a tué six personnes et en a blessé grièvement trois dimanche matin lors d'un office dans un temple sikh du Wisconsin aux Etats-Unis avant d'être abattu par la police.
L'homme a ouvert le feu en entrant dans la cuisine du Temple sikh du Wisconsin, situé à Oak Creek, dans la banlieue de Milwaukee, aux alentours de 10h30 du matin (15h30 GMT) alors que des femmes préparaient un repas, ont rapporté des témoins.

En embuscade

Depuis les attentats islamistes du 11 septembre 2011, les Sikhs, qui portent le turban et la barbe, sont parfois confondus avec les musulmans. La police fédérale (FBI) a été chargée de l'enquête. « Nous traitons cela comme un acte de terrorisme intérieur », a déclaré le chef de la police d’Oak Creek, John Edwards.
Quatre personnes ont été abattues à l'intérieur du temple et trois autres, dont le tireur, à l'extérieur. Il s'était mis en embuscade et a tiré plusieurs fois sur un policier qui était en train d'aider une victime, a déclaré John Edwards. Un second policier a abattu le tueur présumé. Le policier blessé, âgé de 20 ans, a été transporté à l'hôpital. Ses jours ne sont pas en danger.

Spécialiste de la guerre psychologique

Des perquisitions ont eu lieu dimanche soir au domicile présumé du tireur, Wade Michael Page, qui habitait une maison grise à Cudahy, une petite ville de la région de Milwaukee. On en sait désormais un peu plus sur la personnalité de ce dernier : soldat de 1992 à 1998, il travaillait comme spécialiste de la guerre psychologique au sein de l'armée américaine. Son travail consistait à collecter des renseignements auprès des populations, et à mener des opérations destinées à les influencer dans un sens favorable aux intérêts américains.

Obama : « Les Sikhs font partie de la famille américaine élargie »

« Nous sommes de tout cœur avec les familles et les amis de ceux qui ont été tués et blessés », a déclaré Barack Obama dans un communiqué publié par la Maison blanche. « Alors que nous pleurons ces morts qui se sont produites dans un lieu de culte, il faut nous rappeler les richesses qu'ont apporté les Sikhs à notre pays. Ils font partie de la famille américaine élargie », a-t-il aussi rappelé.
Fondé en octobre 1997, le temple d'Oak Street regroupe une communauté d'environ 350 à 400 fidèles. Environ 500 000 Sikhs se trouvent aux Etats-Unis. La religion sikhe, monothéiste, est la cinquième dans le monde avec plus de 30 millions de fidèles.
La fusillade du Wisconsin intervient un peu plus de deux semaines après celle dans un cinéma d'Aurora dans le Colorado qui a fait 12 morts et 58 blessés lors d'une projection du dernier film de la série Batman.

La Rédaction, avec Reuters